Patrimoine | Itinéraire
Patrimoine
49 - Le vitrail
L’Itinéraire propose un panorama du vitrail à Reims pour appréhender les techniques et usages du vitrail, du Moyen Âge à nos jours. Il permet de comprendre, par l’observation ou de façon ludique, les grands principes symboliques de cet art ainsi que le rôle de la lumière et de la couleur.
SEANCE 1 - Prêt de l’exposition Sacré vitrail !
Dans l'établissement scolaire
Créée à partir des collections du musée des Beaux-Arts de Reims, l’exposition Sacré vitrail ! permet d’aborder la thématique du vitrail : techniques et usages, matières et couleurs, architecture et lumière. L’exposition inclut des panneaux évoquant des œuvres du 20e siècle de la collection du musée, des jeux tactiles d’observation et de pratique numérique. Besoins logistiques : espace de 40m² avec prises électriques et rallonges, au rez-de-chaussée ou à l’étage si ascenseur. Prévoir l’aide d’une personne de l’établissement scolaire pour l’installation.
SEANCE 2
Parcours dans la ville
Au contact des œuvres médiévales, modernes ou contemporaines, les élèves aiguisent leur regard et mettent en application les connaissances acquises avec l’exposition. Cette visite permet aux élèves de découvrir aussi bien les vitraux de Vieira Da Silva ou de Sima dans l’église Saint-Jacques que ceux de Chagall ou de Knoebel à la Cathédrale, ainsi que le travail des maîtres verriers rémois de l’Atelier Simon-Marq.
SEANCE 3
Musée-hôtel Le Vergeur - Maison Hugues Krafft
Après quelques rappels de la technique traditionnelle du vitrail et avoir essayé d’identifier les personnages des cinq médaillons de la salle gothique (fac-similés de la grande rose de la Cathédrale), les élèves les repèrent sur le relevé aquarellé de cette rose, réalisé par le maître verrier Paul Simon. Ensuite, ils mettent en couleur une reproduction sur calque de l’un des personnages.
AUTRE SEANCE
Atelier Simon-Marq
Visite de cet atelier spécialisé dans la création et la restauration de vitraux depuis le 17e siècle, nouvellement ouvert à la visite dans l’église du Sacré-Cœur. Sur réservation auprès du musée des Beaux-Arts.
53 - On n’a pas tous les jours 100 ans !
Cet Itinéraire propose de faire découvrir la maison commune du Chemin Vert et son théâtre. Au cours de 2 rendez-vous, les élèves se promènent dans le quartier aux allures de village, pour découvrir la maison des pratiques en amateur et visitent en détail son théâtre ainsi que l’exposition sur les 100 ans de l’établissement. Ce parcours permet aux enfants de se familiariser avec ce bâtiment de style Art déco, typique de la reconstruction de la ville dans les années 1920.
SEANCE 1
Maison commune du Chemin Vert
Visite commentée de la maison commune du Chemin Vert, de l’exposition sur ses 100 ans, du théâtre du Chemin Vert et de ses coulisses.
SEANCE 2
Maison commune du Chemin Vert et Cité-jardin
Visite des alentours de la maison commune du Chemin Vert par la médiatrice culturelle du service des patrimoines. Cette découverte patrimoniale et architecturale est suivie d’un atelier pour créer en dessin sa maison commune rêvée et s’essayer au tissage au doigt.
SEANCE 3
Maison commune du Chemin Vert et Cité-jardin
Visite des alentours de la maison commune du Chemin Vert par la médiatrice culturelle du service des patrimoines. Cette découverte patrimoniale et architecturale est suivie d’un atelier pour créer en dessin sa maison commune rêvée et s’essayer au tissage au doigt.
54 - L’art gothique à Reims
Cet Itinéraire permet d’observer et de comprendre les caractéristiques de l’art gothique rémois - de la transition de l’art roman jusqu’au développement du gothique flamboyant - dont l’un des plus célèbres témoignages est la Cathédrale. Mais l’art gothique ne s’arrête pas à l’architecture religieuse. Il se manifeste aussi dans la statuaire, dans l’habitat ou encore dans les manuscrits.
SEANCE 1
Basilique Saint-Remi
Visite de la basilique pendant laquelle les élèves peuvent voir à la fois des caractéristiques de l’art roman et de l’art gothique (du classique au flamboyant) dans l’architecture et dans la sculpture de la basilique.
SEANCE 2
Cathédrale et Le Cellier
Visite de la Cathédrale de Reims, chef-d’œuvre du gothique rayonnant pendant laquelle les élèves peuvent se familiariser avec l’architecture, la sculpture et les vitraux du 13e siècle. Puis un atelier de construction de voûtes au Cellier permet de mieux comprendre les grands principes architecturaux.
SEANCE 3
Bibliothèque Carnegie
Les élèves assistent à une présentation de manuscrits gothiques issus des collections de la bibliothèque Carnegie et participent à un atelier de création de lettrines médiévales inspirées par ce style artistique et architectural.
55 - La Nature dans tous ses états
Cet Itinéraire propose aux élèves un parcours autour de la nature et de ses représentations au sein de domaines artistiques variés : l’architecture, le mobilier, les objets d’art, la peinture et les jardins. Des regards croisés et originaux sur cette thématique.
SEANCE 1
Villa Demoiselle
Un médiateur du musée des Beaux-Arts accueille les élèves au sein de la Villa Demoiselle, édifice de style Art nouveau et de transition Art déco. Cette villa, commandée par Henry Vasnier, appartenait alors au Domaine Pommery. Elle est aujourd’hui le siège social des champagnes Vranken. Elle accueille suite à la fermeture du musée des Beaux-Arts, des chefs-d’œuvre de style Art Nouveau et de la collection Vasnier : meubles de marqueterie, objets d’art signés Émile Gallé, céramiques…
SEANCE 2
En classe ou dans l’un des lieux du Musée nomade (secteur Orgeval ou Europe)
Un médiateur présente trois œuvres de paysages issues de la collection du musée des Beaux-Arts. Ce moment permet d’échanger sur les techniques picturales de ce genre et de confronter les élèves à la matérialité d'une vraie œuvre. Des reproductions d’œuvres sont aussi apportées sur ce thème. Enfin, un atelier est proposé : en s’inspirant des œuvres évoquées, les élèves sont invités à créer leur propre paysage figuratif ou abstrait. Besoins logistiques : mise à disposition d’une salle sécurisée pour les œuvres et d’un espace d’atelier avec un point d’eau.
SEANCE 3
Jardin du musée-hôtel Le Vergeur - Maison Hugues Krafft et jardin d'horticulture Pierre Schneiter
La visite démarre dans le jardin du musée-hôtel Le Vergeur. Jardin à l’ancienne et conservatoire d’architecture, il offre la possibilité d’imaginer la ville d’avant-guerre grâce à des éléments sauvés des destructions. Un lieu hors du temps qui dévoile un ensemble de végétaux et d’essences très diversifiés. La visite se poursuit au jardin d'horticulture Pierre Schneiter, un jardin arboré du 19e siècle disposant d'une orangerie et d’un pavillon de style néoclassique. En fonction de l’horaire et de la météo il est possible de prévoir un pique-nique.
56 - Art déco et reconstruction
Cet Itinéraire permet aux élèves de se familiariser avec le style de la reconstruction de Reims, dit Art déco, et de découvrir les trésors que possède la ville, aussi bien dans l’architecture, le dessin, la peinture ou les arts du livre. Une belle façon de célébrer en 2025 le centenaire de l’exposition internationale des arts décoratifs.
SEANCE 1
Parcours dans la ville
Les élèves visitent le centre-ville de Reims et découvrent de façon ludique ses bâtiments reconstruits dans un style dit « Art déco ». La visite est suivie d’un atelier autour de l’architecture Art déco au Cellier, où les élèves, tels de jeunes architectes, décorent les plans de leur maison des années 1920.
SEANCE 2
Bibliothèque Carnegie
Construite dans le style Art déco à partir de 1921, la bibliothèque doit son nom au philanthrope américain Andrew Carnegie. Sa construction fut en effet rendue possible au lendemain de la première guerre mondiale, grâce à une aide exceptionnelle de la dotation Carnegie pour la paix internationale. Cette séance permet de présenter des livres et reliures Art déco et de visiter cet édifice.
SEANCE 3
Le Cellier
L’équipe du musée des Beaux-Arts présente aux élèves des œuvres originales de style Art déco, de Jean Goulden notamment, issues des collections du musée. Complétée par un diaporama et des reproductions d’œuvres typiques, la séance permet de tracer ensemble les grandes caractéristiques qui distinguent les artistes de cette période, mis à l’honneur dans le futur musée. Un livret est remis aux élèves avec un petit jeu leur permettant d’imaginer leur propre boîte décorative en s’inspirant du livre-répertoire de Jean Goulden.
57 - Clovis, mets-toi dans la peau d’un héros !
Explorez l’époque de Clovis à travers une exposition immersive qui permet de s’approprier des objets de la vie quotidienne et l’histoire de son baptême. Grâce aux outils numériques, mettez-vous dans la peau d’un Mérovingien.
SEANCE 1
Musée Saint-Remi
Choisissez et incarnez un personnage mérovingien :  Médard, Geneviève, Andarchius ou Bathilde. Parcourez l’exposition Le monde de Clovis, l'exposition dont vous êtes le héros avec un livret ou sur application. Obtenez des points de prestige ou de richesse et tracez votre destinée.
SEANCE 2
Médiathèque Jean Falala
Devant la Cathédrale et la médiathèque Jean Falala, apprenez-en plus sur le baptême de Clovis. Retrouvez les représentations dans la pierre de ce grand évènement historique avant de le revivre grâce à un jeu de mime. Puis, dans la médiathèque, revêtez costumes et accessoires de l'époque mérovingienne pour une séance photo ludique et originale. En utilisant la technique du fond vert, mettez-vous dans la peau de différents personnages et recréez des scènes de la vie quotidienne ou des moments imaginaires pour explorer le monde de Clovis sous un angle créatif.