Patrimoine | Itinéraire
Patrimoine
56 - Clovis et les Mérovingiens, de l'histoire à l'héritage
Clovis est une figure historique incontournable des programmes d'histoire. Son baptême à Reims a eu des conséquences religieuses et politiques durant plusieurs siècles. Cet Itinéraire permet aussi de découvrir la vie quotidienne de ses contemporains.
SEANCE 1
Musée Saint-Remi
Une visite commentée sur le Haut Moyen Âge complétée par la manipulation d'objets (fibule, verrerie, armement…) permet d'aborder la vie quotidienne des Mérovingiens. À travers le mobilier issu des fouilles archéologiques, les élèves découvrent le royaume des Francs et son roi Clovis.
SÉANCE 2
En classe
À partir d'images de collections du palais du Tau (tapisseries datant du 15e siècle et reliquaire de la Sainte Ampoule), les élèves découvrent des faits marquants du règne de Clovis et son empreinte laissée à Reims (mariage avec Clotilde, baptême et miracle de la Sainte Ampoule, batailles contre les derniers Romains et plusieurs peuples barbares…). Une façon de faire le lien entre des artefacts et l'héritage laissé à Reims, visible à la Cathédrale.
SEANCE 3
Autour de la Cathédrale
Revivez le baptême de Clovis devant la Cathédrale puis retrouvez les traces de Clovis encore présentes dans le verre ou dans la pierre de l'édifice.
57 - Voyage géographique et temporel €
Cet Itinéraire propose d'aborder les mutations politiques, économiques et démographiques de l'espace urbain rémois par la découverte de cartes et plans de l'Antiquité à nos jours. Les élèves peuvent par la suite prendre de la hauteur pour admirer leur ville et leur environnement grâce à une vue panoramique.
SEANCE 1
Bibliothèque Carnegie
Présentation de cartes et de documents anciens évoquant les origines de la cartographie de l'Antiquité à aujourd'hui. La séance est accompagnée d'un atelier permettant aux élèves de mieux appréhender leur environnement quotidien et de réaliser leur propre carte.
SÉANCE 2
Archives municipales et communautaires de Reims
Découverte des grandes phases de l'histoire de la ville, des gravures gallo-romaines aux plans d'aujourd'hui, témoins de l'évolution géographique, démographique, économique et culturelle de la cité rémoise.
SEANCE 3
Tours de la Cathédrale
La visite commentée des parties hautes de la cathédrale permet de parcourir du regard l'ensemble du paysage rémois à 360° depuis un point central à plus de 40 mètres de hauteur, une belle conclusion après la découverte de l'organisation de la cité rémoise et ses alentours au moyen de plans et de cartes. Possibilité de visite guidée à distance (visioconférence) sous la forme d'un livestream ou d'une galerie virtuelle 360° partagée. Fermeture hivernale de mi-novembre à mi-février.
58 - Les sacres des rois de France
Cet Itinéraire permet d'appréhender le rôle de la ville de Reims dans l'histoire des rois de France. Pourquoi les sacres eurent lieu en la Cathédrale de Reims ? Quels étaient les enjeux du sacre pour la monarchie médiévale et d'Ancien Régime ? Les élèves découvrent les différentes étapes de la cérémonie d'un sacre royal, les moments qui entourent cet événement et sa représentation iconographique à travers les siècles.
SEANCE 1
En classe
Le palais du Tau était l'un des lieux emblématiques du sacre en tant qu'ancien palais archiépiscopal. Il renferme aujourd'hui de nombreux objets narrant cette cérémonie (portraits royaux en tenue de sacre, Trésor de la cathédrale, vêtements…). Tour d'horizon de ses collections pour présenter la cérémonie, son contenu et sa symbolique.
SÉANCE 2
Musée Saint-Remi
Visite commentée de l'ancienne abbaye royale qui propose un parcours à travers les collections médiévales et la nouvelle scénographie dédiée à l'histoire de Saint Remi. Le thème du sacre est abordé par les figures royales exposées.
SEANCE 3
Archives municipales et communautaires de Reims
À travers une sélection de documents d'archives, les élèves découvrent la naissance de la monarchie divine et la symbolique des cérémonies du baptême de Clovis et des sacres royaux.
60 - Reims, ville de textile
Découverte du passé textile de la ville de Reims, de la foulerie aux draps de laine au 18e siècle, à l'ère industrielle au 19e siècle et son déclin par la mondialisation et l'apparition des textiles synthétiques.
SEANCE 1
Bibliothèque Carnegie
Découverte de l'histoire de la mode et de son commerce à Reims à travers une visite commentée de l'exposition, de septembre 2023 à janvier 2024. Puis, les élèves participent à un atelier ludique de création de mannequins en papier.
SÉANCE 2
Archives départementales de la Marne, annexe de Reims
Découverte de l'histoire du textile à Reims par le biais d'une visite ludique de l'exposition et confection d'un registre d'échantillons de tissus.
SEANCE 3
Institut de formation aux textiles du monde
Démonstration des machines liées à la conception et au tissage, explication de la teinture végétale et manipulation d'échantillons.
61 - Art déco et reconstruction
Cet Itinéraire permet aux élèves de se familiariser avec le style de la reconstruction de Reims, dit « Art déco », et de découvrir les trésors que possède la ville, aussi bien dans l'architecture, le dessin, la peinture ou les arts du livre.
SEANCE 1
Parcours dans la ville et atelier au Cellier
Les élèves visitent le centre-ville de Reims et découvrent de façon ludique ses bâtiments reconstruits dans un style Art déco. La visite est suivie d'un atelier autour de l'architecture Art déco au Cellier où les élèves, tels de jeunes architectes, décorent les plans de leur maison des années 1920.
SÉANCE 2
Bibliothèque Carnegie
Construite dans un style Art déco à partir de 1921, la bibliothèque doit son nom au philanthrope américain Andrew Carnegie. Sa construction fut en effet rendue possible au lendemain de la première guerre mondiale, grâce à une aide exceptionnelle de la Dotation Carnegie pour la Paix internationale. Cette séance permet de présenter des livres et reliures Art déco et de visiter cet édifice.
SEANCE 3
Le Cellier
L'équipe du musée des Beaux-Arts présente aux élèves des œuvres originales de style Art Déco, de Jean Goulden et Paul Jouve notamment, issues des collections du musée. Complétée par un diaporama et des reproductions d'œuvres typiques, la séance permet de tracer ensemble les grandes caractéristiques qui distinguent les artistes de cette période, mis à l'honneur dans le futur musée. Un livret est remis aux élèves, avec un jeu leur permettant d'imaginer leur propre boîte décorative, en utilisant formes et couleurs représentatives de l'Art Déco et en s'inspirant du livre-répertoire de Jean Goulden.
64 - Métiers du Patrimoine - collèges
Cet Itinéraire permet une découverte de différents établissements culturels de la Ville de Reims à travers leurs collections et surtout leurs métiers.
SEANCE 1
Service archéologie du Grand Reims
Les agents du service archéologie du Grand Reims vous accueillent pour vous faire découvrir la face cachée de leur métier. Si la plupart du temps vous les voyez en action sur les chantiers de fouilles ; beaucoup de travail reste à faire une fois le chantier terminé. Au programme, visite des installations, des dépôts de mobilier archéologique et découverte de quelques pièces maîtresses des collections archéologiques. Mais également : atelier sur l'archéozoologie dans lequel les élèves peuvent manipuler des ossements animaux.
SÉANCE 2
Archives municipales et communautaires de Reims
Découverte des métiers et missions des Archives à travers une visite des magasins de conservation et de la salle de lecture, une exploration des fonds conservés par une sélection de documents originaux du 9e siècle à nos jours et recherches sur le site internet du service.
SEANCE 3
A DEFINIR