Patrimoine | Itinéraire
Patrimoine
52 - Du papier à l'argile
Cet Itinéraire permet aux élèves de partir à la découverte de lieux de culture et de pratiques artistiques. Ils découvrent l'Histoire sous différents supports et développent leur imaginaire en écoutant des albums à la bibliothèque et en observant des formes au musée.
SEANCE 1
Bibliothèque Saint-Remi
Présentation de la bibliothèque et de ses services. Lecture d'albums et de documentaires en rapport avec l'histoire, les musées. Les enfants peuvent évoluer dans la bibliothèque, manipuler les livres.
SEANCE 2
Bibliothèque Saint-Remi
Jeux en corrélation avec les collections de poterie du musée, autour d'albums et de documentaires. Lecture d'albums et activité.
SEANCE 3
Musée Saint-Remi
Par des jeux de graphisme et d'observation, les élèves découvrent les collections de poteries exposées au musée. Ils tracent des lignes sur de l'argile, complètent des frises et expérimentent divers outils et matériaux.
53 - Mon petit musée
Qu'est-ce qu'un musée ? Les enfants sont initiés à cette question en découvrant le musée des Beaux-Arts à travers l'exposition Dessine-moi un musée. Dans les coulisses du nouveau musée des Beaux-Arts de Reims, évoquant les collections et le chantier du futur musée et en visitant le musée Saint-Remi. Ils sont amenés à observer plusieurs formes d'expression plastique et à créer des œuvres miniatures. Puis ils mettent en scène leurs créations pour concevoir une exposition. Programmé par le musée nomade, cet Itinéraire s'adresse aux écoles situées dans les quartiers Châtillons, Verrerie et Val de Murigny.
SEANCE 1
Le Cellier, exposition Dessine-moi un musée. Dans les coulisses du musée des Beaux-Arts de Reims
Les médiateurs présentent aux enfants, sous forme narrative et ludique, ce qu'est le musée des Beaux-Arts, à travers l'exposition Dessine-moi un musée. Dans les coulisses du nouveau musée des Beaux-Arts de Reims, proposée au Cellier. Œuvres originales, films, maquettes et reproductions de haute qualité évoquent la diversité des œuvres du musée et l'aventure de son écrin architectural. Des petites créations sont ensuite imaginées par les élèves en lien avec les points forts des collections du musée et son architecture.
SEANCE 2
Musée Saint-Remi
Il s'agit de découvrir, parmi les collections du musée Saint-Remi, les nombreux décors représentés sur le mobilier archéologique et sur des éléments d'architecture. Les enfants appréhendent différentes matières et reproduisent ces motifs par plusieurs pratiques artistiques comme le collage et le modelage. Les élèves réalisent de petites créations pour leur exposition.
SEANCE 3
Le Cellier, exposition Dessine-moi un musée. Dans les coulisses du musée des Beaux-Arts de Reims
Cette dernière séance permet de revenir sur les deux séances passées et les différentes formes d'art et de collections observées. Les diverses œuvres créées par les élèves sont agencées collectivement pour mettre en scène un « petit musée des enfants ».
54 - Des sifflets en os de la Préhistoire au clairon de napoléonien !
Cet Itinéraire a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à l'histoire de la musique avec les premiers instruments de la Préhistoire jusqu'aux instruments à vent du Second Empire. Une approche ludique qui invite les élèves à la découverte de sonorités variées à écouter et expérimenter. Accueil de classes ayant un effectif inférieur à 15 élèves.
SEANCE 1
Musée Saint-Remi
Au sein des collections archéologiques, les élèves découvrent les premiers instruments de musiques réalisés à partir de matières dures d'origine animale comme les os et le bois de cerf. Ils manipulent des répliques de phalanges sifflantes et des rhombes, puis réalisent un sifflet en argile comme au temps de la Préhistoire.
SEANCE 2
Musée Saint-Remi
De la flûte en os au clairon napoléonien, les élèves découvrent les timbres des instruments de musique dans les collections du musée. Un artiste musicien vous fait découvrir l'évolution des instruments de musique à travers trois pièces historiques majeures du musée, en mêlant histoire, archéologie, musique vivante et sensibilisation à l'écoute.
SEANCE 3
Musée Saint-Remi
Au Moyen Âge, les ménestrels et troubadours jouaient de la musique. En contemplant la majestueuse façade de la maison des musiciens et grâce à une installation tactile, les élèves découvrent leurs instruments comme la flûte ou le rebec. Puis jouent du tambourin, écoutent des extraits musicaux et chantent un air médiéval.
55 - Peintres sur porcelaine
Cet Itinéraire part à la découverte des arts de la table chez Hugues Krafft, grand voyageur et collectionneur, propriétaire de l'Hôtel Le Vergeur de 1910 à 1935, avec une observation plus particulière du service « à l'oignon » de Meissen.
SEANCE 1
Musée-hôtel Le Vergeur - Maison Hugues Krafft
Découverte des arts de la table chez Hugues Krafft et observation détaillée du service « à l'oignon » de Meissen.
SEANCE 2
Musée-hôtel Le Vergeur - Maison Hugues Krafft
Mise en couleur du décor d'une assiette pour en comprendre la composition. Recherches graphiques en vue de la création d'un nouveau décor végétal monochrome.
SEANCE 3
Musée-hôtel Le Vergeur - Maison Hugues Krafft
Mise en couleur du nouveau décor : traits, surfaces… Reproduction du décor sur l'assiette en porcelaine et mise en peinture.
56 - Mythologies
Reflets des civilisations grecques et romaines, les mythes antiques, ces récits ou représentions imaginaires, tentent d'expliquer des phénomènes naturels et sont les miroirs de l'âme humaine. Cet Itinéraire propose d'approfondir la connaissance des divinités à travers les collections rémoises de peinture et d'archéologie, avec une ouverture sur le ciel en séance.
SEANCE 1
Le Cellier, exposition Dessine-moi un musée. Dans les coulisses du musée des Beaux-Arts de Reims
Le Cellier accueille une exposition qui présentera, pendant la fermeture du Musée des Beaux-Arts, le processus de création et de rénovation d'un tel équipement. Un espace sera réservé à l'exposition jeune public Mytho ! qui aborde la mythologie de manière ludique, à travers des reproductions d'œuvres du 17e au 20e siècles, autour des figures d'Apollon et de Bacchus. C'est donc l'occasion d'observer les représentations en 3D de ces dieux et de leurs aventures, avec leurs constantes et leurs différences artistiques.
SEANCE 2
Musée Saint-Remi
Visite des sections gallo-romaines du musée qui permet aux élèves d'aller à la rencontre de divinités tels que Mercure, Jupiter, Epona ou des héros de la mythologie grecque avec Bellérophon ou celtique avec Cernunnos. En s'appuyant sur les collections archéologiques, les élèves découvrent la complexité des religions de l'époque gallo-romaine.
SEANCE 3
Planétarium
Dans le ciel étoilé, les mythologies sont partout ! Les planètes tirent leurs noms des dieux romains, tandis que les constellations s'inspirent de la mythologie grecque. Cette construction du ciel ne doit rien au hasard ; elle est au contraire le fruit d'une observation minutieuse des mouvements observés sur la voûte céleste. La séance au planétarium est complétée d'un atelier, durant lequel nous inventerons nos propres constellations.
57 - Vitalius, enfant de Durocortorum
Les services de la ville de Reims ont retrouvé une étrange lettre semblant provenir d'un jeune enfant de Durocortorum, le Reims gallo-romain. Grâce à cet Itinéraire, partez sur ses traces et retrouvez les monuments et objets de cette époque parvenus jusqu'à nous afin de découvrir le quotidien de cet enfant tel qu'il est décrit dans sa lettre.
SEANCE 1
Parcours dans la ville
Visite commentée et interactive sur les traces des grands lieux décrits par Vitalius dans sa lettre, de la porte de Mars au Cryptoportique. Découverte de la ville d'hier et d'aujourd'hui. La découverte de l'intérieur du Cryptoportique est sous réserve des travaux.
SEANCE 2
Musée Saint-Remi
Cette visite commentée des collections archéologiques présente des jouets, jeux et objets du quotidien qui plonge les élèves dans la vie d'un enfant gallo-romain. Ils rencontrent aussi un jeune garçon en tenue d'écolier.
SEANCE 3
En classe
Présentation de l'archéologie préventive et notamment de son apport à la connaissance de Reims antique via des exemples de sites archéologiques étudiés par le service archéologie de la Communauté Urbaine du Grand Reims et la présentation de quelques objets archéologiques. Un temps d'échange est prévu avec les élèves, qui peuvent préparer quelques questions à l'attention des archéologues présents.
58 - On n'a pas tous les jours 100 ans + 1 !
L'Itinéraire propose de découvrir la maison commune du Chemin Vert et son théâtre. Au cours de 2 rendez-vous, les élèves se promènent dans le quartier aux allures de village, pour découvrir la maison des pratiques en amateur et visitent en détail le théâtre et ses coulisses. Ce parcours permet aux élèves de se familiariser avec ce bâtiment de style Art déco, typique de la reconstruction de la ville dans les années 1920.
SEANCE 1
Maison commune du Chemin Vert
Visite commentée de la maison commune du Chemin Vert et surtout du théâtre du Chemin Vert et de ses coulisses.
SEANCE 2
Maison commune du Chemin Vert
Séance 2 et 3 commune : Visite des alentours de la maison commune du Chemin Vert par la médiatrice culturelle du service des patrimoines. Présentation de l'établissement et du quartier du Chemin Vert. Cette découverte patrimoniale et architecturale est suivie d'un atelier pour créer en dessin sa maison commune rêvée et s'essayer au tissage au doigt.
59 - Art du goût et arts de la table
Découverte du patrimoine de la table à travers l'évolution des mets consommés, des arts de la table et de leurs conséquences sur la société. Les élèves appréhendent également l'évolution des arts culinaires, des techniques de transformation et de conservation des aliments avant l'invention de l'électroménager moderne.
SEANCE 1
Archives municipales et communautaires de Reims
Venez vous mettre en appétit à la table du banquet organisé par les Archives ! Les élèves y découvrent l'évolution des plats consommés, des modes de conservation et de cuisson et des arts de la table au cours des siècles.
SEANCE 2
Bibliothèque Carnegie
Les élèves participent à un atelier de fabrication d'une étiquette de biscuit et assistent à une présentation de l'histoire des arts du goût et de la table du 18e siècle à nos jours, à travers une présentation de documents (livres anciens, menus, etc.) issus des collections patrimoniales de la bibliothèque.
SEANCE 3
Musée-hôtel Le Vergeur - Maison Hugues Krafft
Autour de la table d'Hugues Krafft : visite de ses appartements (salle à manger, cuisine, office …), témoignages d'un lieu de vie d'autrefois. Ce parcours met en scène les arts de la table à la fin du 19e et au début du 20e siècle.
60 - Histoire de l'écriture
Cet Itinéraire propose de parcourir l'histoire de l'écriture, de ses outils et supports à travers les collections des archives et de la bibliothèque Carnegie ainsi qu'une création personnelle d'œuvres de calligraphie à partir d'exemples issus des collections patrimoniales.
SEANCE 1
Archives municipales et communautaires de Reims
Découverte de l'histoire de l'évolution des outils et des supports d'écriture de l'Antiquité à nos jours et réalisation d'une lettre ornée.
SEANCE 2
Bibliothèque Carnegie
Découverte de la bibliothèque Carnegie et présentation de documents représentatifs de l'histoire de l'écriture et de son évolution, du manuscrit médiéval aux traités sur l'art de l'écriture du 18e siècle.
SEANCE 3
Archives municipales et communautaires de Reims
Découverte des formes d'écritures et des métiers liés à la calligraphie, initiation à la paléographie et réalisation d'un calligramme.
61 - L'art gothique à Reims
Cet Itinéraire permet d'observer et de comprendre les caractéristiques de l'art gothique rémois - de la transition de l'art roman jusqu'au développement du gothique flamboyant - dont l'un des plus célèbres témoignages est la Cathédrale. Mais l'art gothique ne s'arrête pas à l'architecture religieuse. Il se manifeste aussi dans la statuaire, dans l'habitat ou encore dans les manuscrits.
SEANCE 1
Basilique Saint-Remi
Visite de la basilique Saint-Remi. Lors de cette visite, les élèves peuvent voir à la fois des caractéristiques de l'art roman et de l'art gothique (du classique au flamboyant) dans l'architecture et la sculpture de la basilique.
SEANCE 2
Cathédrale et Le Cellier
Visite de la cathédrale Notre-Dame de Reims, chef d'œuvre du gothique rayonnant où les élèves peuvent se familiariser avec l'architecture, la sculpture et les vitraux du 13e siècle. Un atelier de construction de voûtes est ensuite proposé au Cellier, afin de bien comprendre les grands principes architecturaux.
SEANCE 3
Bibliothèque Carnegie
Les élèves assistent à une présentation de manuscrits gothiques issus des collections de la bibliothèque Carnegie et participent à un atelier de création de lettrines médiévales inspirées par ce style artistique et architectural.
62 - Art déco et années folles €
Cet Itinéraire permet aux élèves de se familiariser avec la reconstruction de Reims, le style de l'Art déco et l'ambiance des années folles. Les élèves comprennent comment tous ces éléments inspirent encore les artistes d'aujourd'hui, que cela soit dans le street-art ou la musique. Un Itinéraire mêlant architecture, art plastique et musique, au passé comme au présent.
SEANCE 1
Bibliothèque Carnegie
Les élèves assistent à une visite commentée de l'exposition Créer le lendemain, Motifs et formes, 1925-2025 (du 20 septembre 2025 au 3 janvier 2026), mettant en lumière l'exploitation du motif Art Déco dans les Arts ou les objets du quotidien à travers les collections patrimoniales de la bibliothèque Carnegie. Les élèves visitent également le bâtiment qui est un joyau Art Déco de la ville de Reims.
SEANCE 2
Quartier des halles du Boulingrin - Atelier au Cellier
Les élèves découvrent le quartier des Halles du Boulingrin mêlant architecture Art déco et Reconstruction ainsi que de nombreuses œuvres de street art inspirées par cette période. La visite est suivie par un atelier mosaïque à la façon des décors des années 1920 ou du street-artiste Ememem. Attention : en raison du temps de collage de la mosaïque, cette activité dure 2 h 30. Merci de prendre en compte cet élément dans l'agenda de la sortie.
SEANCE 3
Le Cellier
Une immersion en musique au cœur des années 1920 avec le Jazzus Cotton Band. Les élèves viennent vivre l'ambiance des concerts des années 20, de Benny Goodman, Cole Porter à Duke Ellington, interprétés par les 5 musiciens du Cotton Band qui replongeront les participants dans cet univers célébrant un monde nouveau et libre.