Patrimoine
La ville de Reims mène une politique patrimoniale orientée vers la préservation du patrimoine et sa valorisation auprès du plus grand nombre.
Objectifs pédagogiques et culturels :
Reims est une ville d'histoire et de patrimoine de premier plan : capitale gallo-romaine, cité des sacres où furent baptisé Clovis puis sacrés un grand nombre de rois pendant plus de dix siècles, ville martyre pendant la première guerre mondiale puis ville de la réconciliation franco-allemande et européenne, Reims est aussi une ville aux multiples inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les 18 Itinéraires patrimoine ont pour objectif l'éveil du regard pour repérer, observer et lire une œuvre, une architecture, un paysage en les contextualisant.
Livres et lecture
Le livre et la lecture tiennent une place importante dans le parcours scolaire d'un élève. La ville de Reims mène une politique qui vise à susciter l'envie de lire dès l plus jeune âge et tout au long de la vie. L'objectif est de former des lecteurs compétents, actifs, qui ont le goût et l'intérêt pour la lecture sous toutes ses formes et ce dans le but de favoriser la pratique de la lecture personnelle.
Objectifs pédagogiques et culturels :
La ville de Reims a un réseau de lecture publique fort, composé de 3 médiathèques, 1 bibliothèque patrimoniale, 3 bibliothèques de quartier et 2 bibliobus (dont un qui desservant uniquement les écoles). Les bibliothèques sont des lieux de lectures mais on y trouve aussi de la musique, des jeux et des œuvres de cinéma. Ce réseau propose de nombreux services et animations culturelles au jeune public, sur les temps scolaires, périscolaires ou extra-scolaires. Les 11 Itinéraires proposés ont pour objectif l'éveil du regard pour observer, découvrir, s'approprier et comprendre le livre en tant qu'objet et donner l'envie de lire. Ils interrogent également les jeunes sur les questions d’accessibilité et d’esprit critique.
Spectacle vivant
La ville de Reims bénéficie d'un maillage culturel exceptionnel : scène de musiques actuelles, opéra, scène nationale, centre dramatique national, associations (Nova Villa, Jazzus), centre national de création musicale contemporaine... Ces structures culturelles s'associent à l'offre d'itinéraires pour la rendre plus riche et diversifiée.
Objectifs pédagogiques et culturels :
Découvrir un lieu culturel, rencontrer une oeuvre, un artiste, analyser les sons, expérimenter le geste artistique... Dans un environnement quotidien où l'enfant se trouve confronté à de multiples sollicitations sonores et visuelles, les 11 Itinéraires proposent un voyage initiatique et un accompagnement pédagogique à la découverte de toutes les disciplines.
Culture scientifique
La culture scientifique repose sur différentes disciplines, telles que les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique chimie, la technologie ou le numérique. Elle contribue à développer chez l'enfant la curiosité et le goût pour les disciplines scientifiques et la conscience du monde qui l'entoure.
Objectifs pédagogiques et culturels :
De la découverte des étoiles à la programmation, en passant par les images de l’Univers, l’objectif de ces 5 Itinéraires est d’éveiller la curiosité pour la culture scientifique et de s’approprier des techniques et outils, scientifiques et numériques, qui permettent de comprendre le monde de façon créative.
Arts visuels
L'éducation artistique et culturelle contribue au développement de la sensibilité, à la formation du goût et du jugement, à l'explicitation des liens entre les différents champs des savoirs. Les arts visuels permettent de développer chez l'enfant un regard esthétique et critique sur ce qui l'entoure.
Objectifs pédagogiques et culturels :
Les 13 Itinéraires arts visuels ont pour objectif l'éveil du regard pour observer, découvrir, s'approprier et comprendre les œuvres, favoriser l'expression de l'imaginaire et faire l’expérience des différentes techniques de production des images.
Education aux médias et à l'information
Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.
Objectifs pédagogiques et culturels :
Les 4 Itinéraires proposent une découverte de l’univers radiophonique, une confrontation avec des pratiques de manipulation de l’information, mais également une rencontre avec un journaliste ou une analyse de la presse afin d’aiguiser l’esprit critique des élèves pour leur permettre de confronter diverses opinions et favoriser leur expression orale.