Patrimoine
La ville de Reims mène une politique patrimoniale orientée vers la préservation du patrimoine mais aussi sa valorisation auprès du plus grand nombre.
Objectifs pédagogiques et culturels :
Reims est une ville d’histoire et de patrimoine de premier plan : capitale gallo-romaine, cité des sacres où furent baptisé Clovis puis sacrés un grand nombre de rois pendant plus de dix siècles, ville martyre pendant la première guerre mondiale puis ville de la réconciliation franco-allemande et européenne, Reims est aussi une ville aux multiples inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les 16 Itinéraires patrimoine ont pour objectif l'éveil du regard pour repérer, observer et lire une œuvre, une architecture, un paysage en les contextualisant.
Livres et lecture
Le livre et la lecture tiennent une place importante dans le parcours scolaire d'un élève. La ville de Reims mène une politique qui vise à susciter l'envie de lire dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. L'objectif est de former des lecteurs compétents, actifs, qui ont le goût et l'intérêt pour la lecture sous toutes ses formes et ce dans le but de favoriser la pratique de la lecture personnelle.
Objectifs pédagogiques et culturels :
La ville de Reims a un réseau de lecture publique fort, composé de 3 médiathèques, 1 bibliothèque patrimoniale et 3 bibliothèques de quartier. Les bibliothèques sont des lieux de lectures mais on y trouve aussi de la musique, des jeux, des œuvres de cinéma et des outils numériques. Ce réseau propose de nombreux services et animations culturelles au jeune public, sur les temps scolaires, périscolaires ou extra-scolaires. Les 7 Itinéraires proposés ont pour objectif l'éveil du regard pour observer, découvrir, s'approprier et comprendre le livre en tant qu'objet et donner l'envie de lire. Ils interrogent également les jeunes sur les questions d’accessibilité.
Spectacle vivant
La ville de Reims bénéficie d’un maillage culturel exceptionnel : scène de musiques actuelles, Opéra, scène nationale, centre dramatique national, associations, centre national de création musicale contemporaine, ateliers de fabrique artistique… Ces structures culturelles s’associent à l’offre des Itinéraires pour la rendre encore plus riche et diversifiée.
Objectifs pédagogiques et culturels :
Découvrir un lieu culturel, rencontrer une œuvre, un artiste, analyser les sons, expérimenter le geste artistique… Dans un environnement quotidien où chaque jeune se trouve confronté à de multiples sollicitations sonores et visuelles, les 18 Itinéraires proposent un voyage initiatique, un accompagnement pédagogique à la découverte de toutes les disciplines.
Culture scientifique
La culture scientifique repose sur différentes disciplines, telles que les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique chimie, la technologie ou le numérique. Les sciences contribuent à développer chez les jeunes le goût pour les disciplines scientifiques et la conscience du monde qui les entoure.
Objectifs pédagogiques et culturels :
De la découverte des étoiles à la programmation, en passant par le développement durable ou l’Intelligence Artificielle, l’objectif de ces 10 Itinéraires est d’éveiller la curiosité pour la culture scientifique et de s’approprier des techniques et outils, scientifiques et numériques, qui permettent de comprendre le monde de façon créative et de développer leur esprit critique.
Arts visuels
L'éducation artistique et culturelle contribue au développement de la sensibilité, à la formation du goût et du jugement, à l'explicitation des liens entre les différents champs des savoirs. Les arts visuels permettent de développer chez les jeunes un regard esthétique et critique sur ce qui l'entoure.
Objectifs pédagogiques et culturels :
Les 12 Itinéraires arts visuels ont pour objectif l'éveil du regard pour observer, découvrir, s'approprier et comprendre les œuvres, favoriser l'expression de l'imaginaire et faire l’expérience des différentes techniques de production des images.
Education aux médias et à l'information
Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’informations. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.
Objectifs pédagogiques et culturels :
Les 6 Itinéraires proposent une découverte de l’univers radiophonique, une confrontation avec des pratiques de manipulation de l’information, mais également une rencontre avec un journaliste ou une analyse de la presse afin d’aiguiser l’esprit critique des élèves pour leur permettre de confronter diverses opinions et favoriser leur expression orale.