Spectacle vivant | Itinéraire
Spectacle vivant
34 - Spectateur – acteur ! - Les Doyens €
Une première découverte de la création théâtrale. Les élèves se familiarisent avec les métiers nécessaires à l'élaboration d'une pièce de théâtre, aiguisent leur regard de spectateur, rencontrent des équipes artistiques, et expérimentent une facette de la création.
SEANCE 1
En classe
Préparation au spectacle : comprendre les thématiques et éléments clés du spectacle, connaître les métiers de la création et aiguiser son regard de jeune spectateur.
SEANCE 2
La Comédie de Reims
Venue à une représentation sur le temps scolaire. Les Doyens de Christophe Honoré. La représentation peut être suivie d'un échange avec l'équipe artistique.
SEANCE 3
En classe
Activité pratique menée par la Comédie de Reims : à partir de J'élève ma poupée, de Christophe Honoré, écriture collective d'un faux manuel d'éducation. Ce travail de création peut se poursuivre en classe avec l'enseignant. La Comédie valorisera les travaux ainsi réalisés.
39 - La Carto pour les Kids €
Cet Itinéraire propose une découverte de l'univers des musiques actuelles : les élèves s'initient à la technique du son et de la lumière d'une salle de concert et peuvent assister à l'un des spectacles jeune public proposés durant la saison. Un sacré programme pour des régisseurs en herbe !
SEANCE 1
La Cartonnerie
Cette première séance permet aux élèves de découvrir les coulisses d'une salle de concert, et ainsi mieux connaitre l'univers des musiques actuelles. La visite est couplée à un atelier au studio d'enregistrement de la Cartonnerie, durant lequel les élèves sont accompagnés de régisseurs pour une initiation à l'enregistrement des sons.
SEANCE 2
La Cartonnerie
Venue à un concert Carto Kidz (programmation dédiée au jeune public). Les jeunes spectateurs assistent à un concert de musiques actuelles et rencontrent les artistes à l'issue de la séance.
SEANCE 3
La Cartonnerie
Pas de musique sans technique ! Les élèves participent à un atelier d'initiation aux métiers du son et de la lumière. Comment marche une console son ? Comment met-on en lumière un concert ? Travaille-t-on de la même façon sur un concert de rock et un concert de rap ? À travers un atelier pédagogique animé par des techniciens professionnels, nos régisseuses et régisseurs en herbe découvrent de façon ludique les coulisses d'une salle de concert.
40 - L'enregistrement sonore d'hier à aujourd'hui
À toutes les époques, des esprits aventureux – et parfois loufoques – ont imaginé les machines les plus invraisemblables qui permettraient de fixer le son et reproduire la voix humaine. Cependant, il faudra attendre la fin du 19e siècle pour voir enfin se réaliser ce vieux rêve de l'humanité : enregistrer et pouvoir diffuser du son, et donc de la musique.
SEANCE 1
Médiathèque Croix-Rouge
De manière ludique et interactive, les élèves découvrent des appareils d'enregistrement du son, du début du 19e siècle à aujourd'hui. Une découverte réalisée à travers des extraits audio et / ou vidéo et une présentation physique de quelques appareils.
SEANCE 2
Dans l'établissement scolaire (dans une salle autre que la salle de classe)
Cette séance est animée par un ingénieur du son de Césaré et des discothécaires de la médiathèque. Les élèves font de la prise de sons avec des outils de type numérique et analogique, dont des outils de transformation de la voix. Puis un temps d'écoute collective de ces enregistrements est proposé.
SEANCE 3
Césaré
Une visite des studios de Césaré ouvre cette séance. Puis, les élèves rencontrent un ou des artistes en résidence qui leur présentent leur projet par le biais de l'enregistrement sonore.
41 - Du cinéma au théâtre - Hedda €
Quand le théâtre contemporain s'inspire de la création au cinéma : quelle expérience pour les spectateurs ? Les lycéens découvrent les coulisses d'un Centre dramatique national et analysent l'un des deux spectacles choisis pour leur dimension cinématographique : Hedda (d'après Ibsen, mise en scène : Aurore Fattier) ou Welfare (d'après le documentaire de F. Wiseman, mise en scène : Julie Deliquet).
SEANCE 1
La Comédie de Reims
Visite des coulisses d'un Centre dramatique national : présentation des métiers du spectacle vivant et identification des enjeux de la création contemporaine.
SEANCE 2
La Comédie de Reims
Venue à une représentation en soirée : Hedda, mise en scène d'Aurore Fattier (décembre 2023)
SEANCE 3
En classe
Analyse chorale : retours collectifs sur le spectacle, analyse des différents éléments de la création et liens au cinéma (outils, références…). Réalisation : à partir de cette analyse, les élèves imaginent un format libre (vidéo, audio, texte, image…) qui présente leur regard porté sur une scène extraite du spectacle.
41 - Du cinéma au théâtre - Welfare €
Quand le théâtre contemporain s'inspire de la création au cinéma : quelle expérience pour les spectateurs ? Les lycéens découvrent les coulisses d'un Centre dramatique national et analysent l'un des deux spectacles choisis pour leur dimension cinématographique : Hedda (d'après Ibsen, mise en scène : Aurore Fattier) ou Welfare (d'après le documentaire de F. Wiseman, mise en scène : Julie Deliquet).
SEANCE 1
La Comédie de Reims
Visite des coulisses d'un Centre dramatique national : présentation des métiers du spectacle vivant et identification des enjeux de la création contemporaine.
SEANCE 2
La Comédie de Reims
Venue à une représentation en soirée : Welfare, mise en scène de Julie Deliquet (mars 2024)