Spectacle vivant | Itinéraire
Spectacle vivant
40 - Une réécriture de Robin des Bois €
La Comédie est un lieu dédié à la création et à l'expérimentation. L'Itinéraire propose de partir en exploration à travers la pièce R.O.B.I.N., relecture de la fable Robin des Bois qui invite à réinterroger le modèle économique et social à hauteur d'enfant.
SEANCE 1
En classe ou à la Comédie de Reims
En fonction de votre choix, visite de la Comédie et de ses coulisses : présentation des métiers du spectacle vivant, identifier les enjeux de la création contemporaine. Préparation au spectacle : découvrir des extraits du texte, plongée dans le conte Robin des Bois, travailler sur l'injustice sociale, etc.
SEANCE 2
La Comédie de Reims
Venue à une représentation en journée du spectacle R.O.B.I.N., suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique en bord de plateau. Spectacle à partir de 8 ans. Durée : 1 h.
SEANCE 3
En classe
Analyse chorale : retours collectifs sur le spectacle, analyse des différents éléments de la création, pour échanger sur les choix artistiques et les sujets évoqués.
42 - Du mot à la scène
Avant de monter sur scène, il faut écrire… Chansons, dialogues, poèmes, tirades, en vers ou en prose, il existe mille et une façon de s'exprimer sur le papier. Ce n'est qu'après cet exercice que l'artiste peut monter sur scène et déclamer ou chanter son texte devant le public. Le festival des oreilles curieuses et des amoureux de la langue, le Charabia Festival, est l'occasion parfaite pour inviter vos élèves à découvrir le pouvoir des mots. Un parcours proposé par le Charabia Festival et la maison commune du Chemin Vert.
SEANCE 1
Maison commune du Chemin Vert
Une sensibilisation au monde du spectacle vivant avec une visite du théâtre du Chemin Vert, suivi d'un temps de réflexion pour se préparer à aller voir le concert. Qu'est-ce que le spectacle vivant ? Pourquoi va-t-on voir des spectacles ? Pourquoi et pour qui écrit-on ? Autant de questions auxquelles les élèves sont amenés à répondre.
SEANCE 2
Maison commune du Chemin Vert
Les élèves assistent au concert jeune public du Charabia Festival qui aura lieu au théâtre du Chemin Vert le mardi 25 novembre 2025, au cœur de la Cité-Jardin du même nom.
SEANCE 3
Maison commune du Chemin Vert
Atelier de pratique autour de l'écriture et de la lecture à la maison commune avec un artiste professionnel.
43 - Destination Aria €
Aria, c'est une aventure immersive et poétique sur une planète imaginaire ! Ce spectacle sonore et visuel combine des créations graphiques originales avec de la musique électronique jouée en direct. Une expérience véritablement immersive où des visuels sont réactifs à la musique en fonction des notes et des sons produits en temps réel par le musicien et le public. Aria est un espace-temps singulier où la science rencontre la poésie des images, où la musique accompagne une exploration ludique et fascinante !
SEANCE 1
La Cartonnerie
Cette première séance de visite de la Cartonnerie est l'occasion pour les élèves de découvrir les coulisses d'une salle de concert et ainsi de mieux connaître l'univers des musiques actuelles.
SEANCE 2
En classe
Durant cette deuxième séance, l'artiste Jesse Lucas se rend directement à l'école et donne une représentation interactive de son spectacle pour chacune des classes participantes. Les élèves peuvent être amenés à chanter ou encore dessiner et ainsi faire partie intégrante du spectacle.
SEANCE 3
La Cartonnerie
La troisième séance se clôture à la Cartonnerie, où les élèves assistent au spectacle Aria mais cette fois-ci en spectateurs.
44 - Découverte de la MAO
Cet Itinéraire propose aux élèves de découvrir la « Musique Assistée par Ordinateur ». De l'idée à la conception, comment fabriquer un morceau sans instruments pour une véritable expérimentation de création musicale au bout des doigts.
SEANCE 1
Médiathèque Jean Falala
Visite et présentation de la médiathèque ainsi que ses différents services. Découverte de l'espace numérique et musical à l'étage « Arts & Loisirs ». Introduction à la MAO et ses multiples supports.
SEANCE 2
Médiathèque Jean Falala
Atelier pratique d'exploration et d'expérimentation sonore. Improvisation à partir d'ambiance ou de thématique choisie par les élèves. Chaque élève s'essaye à devenir musicien pour développer ses compétences musicales.
SEANCE 3
Médiathèque Jean Falala
Dans la continuité des séances précédentes, les élèves se réunissent en petits groupes pour devenir de véritables chefs d'orchestre et composer un projet musical de toutes pièces. Une restitution est proposée en fin de séance des différentes créations produites pendant l'atelier.
45 - Voyage électronique
Césaré, centre national de création musicale et la Cartonnerie, Scène de musiques actuelles s'associent de nouveau pour proposer de découvrir l'univers des musiques contemporaines sous l'angle des musiques électroniques. Au fil des trois séances, les élèves ont l'occasion d'expérimenter la création musicale et de s'initier à différentes pratiques en compagnie du musicien Alexandre Labart (DJ Lab, Brisebard). Ils assistent également à un DJ set électronique.
SEANCE 1
La Cartonnerie
Après une visite de la Cartonnerie, les élèves partent à la rencontre de l'artiste Alexandre Labart qui joue en live pour leur faire découvrir l'univers musical dans lequel ils s'immergent. Puis un second temps est consacré à l'échange autour de ce que les élèves ont entendu et ressenti. Une fois la première heure écoulée, le groupe qui a fait la visite, rejoint le musicien et vice versa.
SEANCE 2
En classe
Les élèves s'initient aux musiques électroniques grâce aux machines musicales mises à disposition par le musicien. Pour ce faire, la classe est scindée en deux groupes : pendant que l'un est spectateur, l'autre est musicien. Cela permet aux élèves de travailler à la fois leur rapport à l'écoute et au jeu. Chaque groupe expérimente les deux rôles.
SEANCE 3
Césaré ou La Boussole
Visite de Césaré, Centre national de création musicale ou de La Boussole, suivie d'une séance de jeu. Les élèves jouent et enregistrent dans des conditions professionnelles. La classe repart avec l'enregistrement brut de ce qui a été produit.
46 - L'univers technique d'un spectacle vivant €
À l'appui de trois venues au Cellier, centre culturel de Reims, cet Itinéraire propose de découvrir la régie technique d'un spectacle vivant.
SEANCE 1
Le Cellier
Découverte et présentation du Cellier et plus particulièrement de la salle de spectacle Jean-Pierre Miquel. Introduction à la préparation et à la mise en œuvre technique d'un spectacle, de la lumière au son. Présentation et compréhension du vocabulaire technique.
SEANCE 2
Le Cellier
Venue sur le temps scolaire à la représentation d'une pièce de théâtre La femme antique expliquée aux gens de la Compagnie Attention Au(x) Chien(s) afin d'appliquer son regard technique à la suite de la séance 1.
SEANCE 3
Le Cellier
Retours collectifs sur le spectacle, analyse des différents éléments techniques qui sont intervenus pendant le spectacle. Atelier pratique d'expérimentations sonores et lumineuses avec la fiche technique de la pièce de théâtre.
47 - Les voix des guerrières €
La Comédie, Centre Dramatique National (CDN) de Reims est un lieu dédié à la création et à l'expérimentation. L'Itinéraire propose de partir en exploration à travers la pièce La guerre n'a pas un visage de femme, coproduit par la Comédie. Ce spectacle s'intéresse à la petite et la grande Histoire, en mettant en avant des femmes invisibilisées durant l'époque des conflits soviétiques.
SEANCE 1
En classe ou à la Comédie de Reims
En fonction de votre choix, visite de la Comédie et de ses coulisses : présentation des métiers du spectacle vivant, identifier les enjeux de la création contemporaine. Préparation au spectacle : découvrir des extraits du texte, le contexte historique, le théâtre documentaire.
SEANCE 2
La Comédie de Reims
Venue à une représentation, suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique en bords de plateau. La guerre n'a pas un visage de femme, d'après le livre de Svetlana Alexievitch. Mise en scène : Julie Deliquet.
SEANCE 3
En classe
Analyse chorale : retours collectifs sur le spectacle, analyse des différents éléments de la création, pour échanger sur les choix artistiques et les sujets évoqués.