Spectacle vivant | Itinéraire
Spectacle vivant
17 - DODO TI BABA, concert-berceuse €
À travers l’histoire de Baba Thula, passeuse de rêve et de l’oiseau Piaf, Elodie Milo propose une tendre traversée musicale, riche des berceuses qu’elle a glanées aux quatre coins du monde et chante depuis plusieurs années à l’oreille d’enfants de tous âges. Elle les tisse à son récit au son de ses curieux instruments : tambour-océan, ukulélé, magikebo, looper, ocarina, cachichi...
SEANCE 1 - Concert-berceuse
Le Cellier
DODO TI BABA est un spectacle auditif et visuel mais également une berceuse aux sonorités venant des quatre coins du monde.
27 - Explorations au théâtre €
La Comédie de Reims en tant que Centre Dramatique National, est un lieu dédié à la création théâtrale et à l'expérimentation. L’Itinéraire propose de partir en exploration dans des Paysages avec traces : un spectacle créé dans des communes rurales du Grand Est, qui interroge notre relation au vivant, à partir de conférences philosophiques et écologiques destinées aux enfants.
SEANCE 1
En classe ou au centre de loisirs
Préparation au spectacle : présentation des métiers du spectacle vivant, identifier les enjeux de la création contemporaine, découvrir des extraits du texte, travail sur les expressions françaises liées aux animaux…
SEANCE 2
La Comédie de Reims
Venue à une représentation en journée, suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique en bord de plateau. NB : pour les centres de loisirs, une représentation est programmée le mercredi à 15h.
SEANCE 3
En classe ou au centre de loisirs
Analyse chorale avec les retours collectifs sur le spectacle et l’analyse des différents éléments de la création, pour échanger sur les choix artistiques et les sujets évoqués.
29 - Voyage électronique
Césaré et la Cartonnerie s’associent pour faire découvrir l’univers des musiques actuelles et exploratoires sous l’angle des musiques électroniques. Au fil des trois séances, les élèves ont l’occasion d’expérimenter la création musicale et de s’initier à différentes pratiques en compagnie du musicien.
SEANCE 1
La Cartonnerie
30 min de visite / 1 h d'atelier Visite de La Cartonnerie suivie d’un concert d’Alexandre Labart, l’artiste associé. Les élèves découvrent les machines et l'univers musical dans lequel ils vont s’immerger durant cet Itinéraire.
SEANCE 2
La Cartonnerie
Les élèves s’initient aux musiques électroniques grâce aux machines musicales mises à disposition par le musicien. Pour ce faire, les élèves jouent par petits groupes, pendant que certains sont musiciens, d’autres sont auditeurs. Cela permet aux élèves de travailler à la fois leur rapport au jeu et à l’écoute.
SEANCE 3
Césaré ou La Boussole
Visite de Césaré ou présentation de La Boussole. Les élèves jouent et enregistrent leur musique par petits groupes, puis choisissent un titre à leur création. Leur composition est disponible en streaming.
30 - La Carto pour les Kids €
Cette année, La Cartonnerie propose une découverte de l’univers des musiques actuelles sous différents angles. À travers 3 séances, les élèves s’initient à la technique du son et de la lumière d’une salle de concert et peuvent assister à l’un des spectacles jeune public proposés durant la saison. Un sacré programme pour ces régisseurs en herbe !
SEANCE 1
La Cartonnerie
30 min de visite et 30 min d’atelier au studio Cette première séance est l’occasion pour les élèves de découvrir les coulisses d’une salle de concert, et ainsi de mieux connaître l’univers des musiques actuelles. La visite est couplée à un atelier au studio d’enregistrement, durant lequel les élèves sont accompagnés des régisseurs pour une séance d’initiation musicale.
SEANCE 2
La Cartonnerie
Tout au long de l’année, la Cartonnerie propose une programmation spécifique en direction du jeune public de 3 à 10 ans : les concerts Carto Kidz. Avec un concert et un spectacle, les jeunes spectateurs sont initiés aux musiques actuelles et entrent en contact, parfois pour la première fois, avec des artistes via une rencontre à l’issue de la séance.
SEANCE 3
La Cartonnerie
45 min atelier son / 45 min atelier lumière Pas de musique sans technique ! Pour compléter les visites, la Cartonnerie propose des ateliers d’initiation aux métiers du son et de la lumière. Comment marche une console son ? Comment met-on en lumière un concert ? Travaille-t-on de la même façon sur un concert de rock et un concert de rap ? Au cours d’un atelier pédagogique animé par des techniciens professionnels, les régisseuses et régisseurs en herbe découvrent de façon ludique les coulisses d’une salle de concert.
31 - Contes et opéra
Cet Itinéraire a pour objectif de montrer le lien entre la littérature et la musique en abordant l’adaptation de contes en opéra. Par ce biais, les élèves découvrent deux lieux culturels : la médiathèque Croix-Rouge et l’Opéra de Reims. Ils assistent à un spectacle et visitent les coulisses de l’Opéra.
SEANCE 1
Médiathèque Croix-Rouge
Découverte du conte : les élèves découvrent les origines orales du conte, le travail de collecte et la structure du conte. Ils participent ensuite à un jeu de plateau autour des contes.
SEANCE 2
Médiathèque Croix-Rouge
Le visionnage d’extraits d’opéras adaptés de contes permet aux élèves de se familiariser avec le vocabulaire de l’opéra.
SEANCE 3
Opéra de Reims
Visite de l’Opéra et découverte de ses coulisses. Sous réserve de disponibilité, il est envisageable d’assister à un montage ou une répétition de spectacle.
AUTRE SEANCE
Opéra de Reims
Les élèves assistent à la répétition générale du spectacle Les contes de Perrault.
32 - L’univers technique d’un spectacle vivant – Collège €
Cet Itinéraire propose de découvrir la régie technique d’un spectacle vivant.
SEANCE 1
Le Cellier
Découverte et présentation du Cellier et plus particulièrement de la salle de spectacle Jean-Pierre Miquel. Introduction à la préparation et à la mise en œuvre technique d’un spectacle, de la lumière au son. Présentation et compréhension du vocabulaire technique.
SEANCE 2
Le Cellier
Venue à la représentation d’une pièce de théâtre sur le temps scolaire.
SEANCE 3
Le Cellier
Retours collectifs sur le spectacle et analyse des différents éléments techniques à partir des notions vues en séance 1. Atelier pratique d’expérimentations sonores et lumineuses à partir de la fiche technique du spectacle.
32 - L’univers technique d’un spectacle vivant – Lycée €
Cet Itinéraire propose de découvrir la régie technique d’un spectacle vivant.
SEANCE 1
Le Cellier
Découverte et présentation du Cellier et plus particulièrement de la salle de spectacle Jean-Pierre Miquel. Introduction à la préparation et à la mise en œuvre technique d’un spectacle, de la lumière au son. Présentation et compréhension du vocabulaire technique.
SEANCE 2
Le Cellier
Venue à la représentation d’une pièce de théâtre sur le temps scolaire.
SEANCE 3
Le Cellier
Retours collectifs sur le spectacle et analyse des différents éléments techniques à partir des notions vues en séance 1. Atelier pratique d’expérimentations sonores et lumineuses à partir de la fiche technique du spectacle.
33 - Histoire du son : enregistrement et diffusion
À toutes les époques, des esprits aventureux – et parfois loufoques – ont imaginé les machines les plus invraisemblables qui permettraient de fixer le son et reproduire la voix humaine. Cependant, il faut attendre la fin du 19e siècle pour voir enfin se réaliser ce vieux rêve de l’humanité : enregistrer et pouvoir diffuser du son, et donc de la musique.
SEANCE 1
Médiathèque Croix-Rouge
De manière ludique et interactive, les élèves découvrent des appareils d’enregistrement du son, du début du 19e siècle à aujourd’hui. Une découverte réalisée à travers des extraits audio et / ou vidéo et une présentation physique de quelques appareils.
SEANCE 2
Dans l'établissement scolaire (dans une salle autre que la salle de classe) ou La Boussole
Cette séance est animée par un ingénieur du son et les discothécaires de la médiathèque. Les élèves font de la prise de sons avec des outils de type numérique et analogique, dont des outils de transformation de la voix. Puis un temps d’écoute collective de ces enregistrements est proposé.
SEANCE 3
Césaré ou La Boussole
Une visite des studios de Césaré ou une présentation de La Boussole ouvre cette séance. Puis, les élèves rencontrent un ou des artistes en résidence qui leur présentent leur projet par le biais de l’enregistrement sonore.
34 - Au cœur de la création contemporaine - Leviathan €
La Comédie de Reims, en tant que Centre Dramatique National est un lieu dédié à la création théâtrale et à l'expérimentation, accompagnant les équipes artistiques dans la singularité de leurs projets. Cet Itinéraire est une plongée au cœur d’une de ces créations de la saison 2024 / 2025 : Leviathan (Lorraine de Sagazan).
SEANCE 1
La Comédie de Reims
Visite des coulisses d’un Centre Dramatique National : présentation des métiers du spectacle vivant et identification des enjeux de la création contemporaine sous le prisme du spectacle choisi.
SEANCE 2
La Comédie de Reims
Venue à une représentation en soirée. • Leviathan, mise en scène de Lorraine de Sagazan
SEANCE 3
En classe
Analyse chorale avec les retours collectifs sur le spectacle et analyse des différents éléments de la création, pour comprendre les choix de mise en scène.
34 - Au cœur de la création contemporaine - Lacrima €
La Comédie de Reims, en tant que Centre Dramatique National est un lieu dédié à la création théâtrale et à l'expérimentation, accompagnant les équipes artistiques dans la singularité de leurs projets. Cet Itinéraire est une plongée au cœur d’une de ces créations de la saison 2024 / 2025 : Lacrima (Caroline Guiela Nguyen).
SEANCE 1
La Comédie de Reims
Visite des coulisses d’un Centre Dramatique National : présentation des métiers du spectacle vivant et identification des enjeux de la création contemporaine sous le prisme du spectacle choisi.
SEANCE 2
La Comédie de Reims
Venue à une représentation en soirée. • Lacrima, mise en scène de Caroline Guiela Nguyen
SEANCE 3
En classe
Analyse chorale avec les retours collectifs sur le spectacle et analyse des différents éléments de la création, pour comprendre les choix de mise en scène.