Livres et lecture | Itinéraire
Livres et lecture
35 - Découverte des albums - Chemin Vert
Cet Itinéraire permet aux élèves de découvrir la bibliothèque à travers la richesse et la diversité des fonds d’albums particulièrement adaptés à leur âge.
SEANCE 1
Bibliothèque Chemin Vert
Présentation de la bibliothèque et de ses services. Les enfants découvrent l’espace par eux-mêmes, manipulent les livres et profitent de lectures individuelles avec un adulte. La séance se poursuit par des lectures collectives d’albums par la bibliothécaire.
SEANCE 2
Bibliothèque Chemin Vert
Découverte d’albums atypiques : sans textes, en pop-up, découpe laser…
SEANCE 3
Bibliothèque Chemin Vert
Découverte de l’histoire du kamishibaï et lectures de plusieurs histoires à l’aide du butaï. Première approche de l’utilisation du butaï par les enfants.
35 - Découverte des albums - Laon-Zola
Cet Itinéraire permet aux élèves de découvrir la bibliothèque à travers la richesse et la diversité des fonds d’albums particulièrement adaptés à leur âge.
SEANCE 1
Médiathèque Laon-Zola
Présentation de la bibliothèque et de ses services. Les enfants découvrent l’espace par eux-mêmes, manipulent les livres et profitent de lectures individuelles avec un adulte. La séance se poursuit par des lectures collectives d’albums par la bibliothécaire.
SEANCE 2
Médiathèque Laon-Zola
Découverte d’albums atypiques : sans textes, en pop-up, découpe laser…
SEANCE 3
Médiathèque Laon-Zola
Découverte de l’histoire du kamishibaï et lectures de plusieurs histoires à l’aide du butaï. Première approche de l’utilisation du butaï par les enfants.
39 - Primé des écoliers - Falala
Cet Itinéraire permet aux élèves de découvrir les auteurs et éditeurs des livres sélectionnés par la bibliothèque, de lire ces livres, de vérifier leur compréhension des textes lors de la séance de jeux et de voter individuellement pour leur roman préféré. En bonus, la rencontre avec l’auteur ou l’éditeur du livre primé.
SEANCE 1
Médiathèque Jean Falala
Découverte de la bibliothèque / médiathèque, des collections de l'espace jeunesse. Présentation des romans sélectionnés pour le prix du Primé (livres relevant de plusieurs genres littéraires, publiés récemment, écrits par des auteurs vivants). Distribution d’un dossier pédagogique aux enseignants.
SEANCE 2
Médiathèque Jean Falala
Les élèves ayant avancé dans la lecture des livres avec leur enseignants, les bibliothécaires leur proposent plusieurs jeux autour des livres sélectionnés (phrase mystère extraite d’un des livres sélectionnés, questionnaires à choix multiples ou encore mots croisés).
SEANCE 3
Médiathèque Jean Falala
Les élèves votent pour leur livre préféré. Les conditions d’un vote réel sont créées par les bibliothécaires afin d’apporter une véritable expérience de la démocratie aux élèves (urne officielle, vote à bulletin secret dans un isoloir).
AUTRE SEANCE
Conservatoire à Rayonnement Régional
Remise du prix au conservatoire en présence de l’auteur primé ou de son éditeur.
39 - Primé des écoliers - Holden
Cet Itinéraire permet aux élèves de découvrir les auteurs et éditeurs des livres sélectionnés par la bibliothèque, de lire ces livres, de vérifier leur compréhension des textes lors de la séance de jeux et de voter individuellement pour leur roman préféré. En bonus, la rencontre avec l’auteur ou l’éditeur du livre primé.
SEANCE 1
Bibliothèque Holden
Découverte de la bibliothèque / médiathèque, des collections de l'espace jeunesse. Présentation des romans sélectionnés pour le prix du Primé (livres relevant de plusieurs genres littéraires, publiés récemment, écrits par des auteurs vivants). Distribution d’un dossier pédagogique aux enseignants.
SEANCE 2
Bibliothèque Holden
Les élèves ayant avancé dans la lecture des livres avec leur enseignants, les bibliothécaires leur proposent plusieurs jeux autour des livres sélectionnés (phrase mystère extraite d’un des livres sélectionnés, questionnaires à choix multiples ou encore mots croisés).
SEANCE 3
Bibliothèque Holden
Les élèves votent pour leur livre préféré. Les conditions d’un vote réel sont créées par les bibliothécaires afin d’apporter une véritable expérience de la démocratie aux élèves (urne officielle, vote à bulletin secret dans un isoloir).
AUTRE SEANCE
Conservatoire à Rayonnement Régional
Remise du prix au conservatoire en présence de l’auteur primé ou de son éditeur.
39 - Primé des écoliers - Chemin Vert
Cet Itinéraire permet aux élèves de découvrir les auteurs et éditeurs des livres sélectionnés par la bibliothèque, de lire ces livres, de vérifier leur compréhension des textes lors de la séance de jeux et de voter individuellement pour leur roman préféré. En bonus, la rencontre avec l’auteur ou l’éditeur du livre primé.
SEANCE 1
Bibliothèque Chemin Vert
Découverte de la bibliothèque / médiathèque, des collections de l'espace jeunesse. Présentation des romans sélectionnés pour le prix du Primé (livres relevant de plusieurs genres littéraires, publiés récemment, écrits par des auteurs vivants). Distribution d’un dossier pédagogique aux enseignants.
SEANCE 2
Bibliothèque Chemin Vert
Les élèves ayant avancé dans la lecture des livres avec leur enseignants, les bibliothécaires leur proposent plusieurs jeux autour des livres sélectionnés (phrase mystère extraite d’un des livres sélectionnés, questionnaires à choix multiples ou encore mots croisés).
SEANCE 3
Bibliothèque Chemin Vert
Les élèves votent pour leur livre préféré. Les conditions d’un vote réel sont créées par les bibliothécaires afin d’apporter une véritable expérience de la démocratie aux élèves (urne officielle, vote à bulletin secret dans un isoloir).
AUTRE SEANCE
Conservatoire à Rayonnement Régional
Remise du prix au conservatoire en présence de l’auteur primé ou de son éditeur.
40 - Autour de l’audiodescription
Comment accéder à un film ou aux œuvres du patrimoine lorsque l’on ne voit pas ? L’audiodescription permet à une personne aveugle ou malvoyante de voir autrement une œuvre. Lors de cet Itinéraire, les enfants découvrent les coulisses de l’audiodescription et proposent leur propre version ! Choix des mots, enregistrement des textes et interprétation devant un public sont au programme de ces 3 séances.
SEANCE 1 - Découverte du procédé d’audiodescription.
Médiathèque Jean Falala
Diffusion d’extraits de films avec et sans audiodescription pour éveiller le regard des enfants sur la qualité audiodescriptive. Découverte d’audiodescriptions patrimoniales.
SEANCE 2 - Atelier d’écriture.
En classe
Par petits groupes, les élèves écrivent l’audiodescription d’un court extrait de film en prenant en compte les contraintes d’espace et de temps dans la bande son du film : étude de la ligne temporelle, vérification du calage du texte dans le film... Différentes notions de cinéma sont abordées pour mieux comprendre le travail du réalisateur et donc de l’auteur.
SEANCE 3 - Découverte du métier d’interprète.
Médiathèque Jean Falala
Comment poser sa voix ? Prise en main du logiciel d’enregistrement Audacity, essais d’interprétation, rencontres avec des personnes aveugles et malvoyantes et interprétations en direct de l’extrait de film sont prévus.
41 - Littératuresque
Souvent délaissé, le patrimoine écrit est pourtant un domaine marquant de notre territoire. Cet Itinéraire propose de plonger dans la poésie des 19e, 20e et 21e siècles. Ainsi, il s’agit de découvrir grâce à un dispositif en ligne une nouvelle manière d’appréhender les archives littéraires du Grand Est. Des poésies sont générées de manière ludique et créative.
SEANCE 1
En classe
Présentation du site Littératuresque avec sa diversité de ressources. Qu’est-ce que les archives littéraires ? Comment travaille un auteur ? La cartographie interactive du site permet de partir à la découverte de poètes de différents courants qui forment le paysage littéraire de la région et aussi d’interroger la place des femmes dans ce corpus et dans l’histoire littéraire. La séance se termine par la découverte du générateur de poésie pour créer un poème à la manière d’un cadavre exquis.
SEANCE 2
Bibliothèque Carnegie
Les élèves visitent la bibliothèque Carnegie et assistent à une présentation des fonds d’archives du couple de poètes Nohad Salameh et Marc Alyn. Correspondances, manuscrits et livres d’artiste concourent à une approche différente de la poésie contemporaine.
SEANCE 3 - Atelier d’écriture
En classe
Les élèves rebondissent sur le concept du générateur aléatoire de poésie créé pour le site à la manière du cadavre exquis cher aux surréalistes pour décomplexer l’approche de l’écriture poétique, via une approche ludique. Les élèves sont amenés via la contrainte formelle à réfléchir à ce qui fait une écriture poétique (fond et forme) mais aussi à prêter attention à la construction grammaticale d’une phrase.