Livres et lecture | Itinéraire
Livres et lecture
35 - Découverte des albums - Chemin Vert
Cet Itinéraire permet aux élèves de découvrir la bibliothèque à travers la richesse et la diversité des fonds d’albums particulièrement adaptés à leur âge.
SEANCE 1
Bibliothèque Chemin Vert
Présentation de la bibliothèque et de ses services. Les enfants découvrent l’espace par eux-mêmes, manipulent les livres et profitent de lectures individuelles avec un adulte. La séance se poursuit par des lectures collectives d’albums par la bibliothécaire.
SEANCE 2
Bibliothèque Chemin Vert
Découverte d’albums atypiques : sans textes, en pop-up, découpe laser…
SEANCE 3
Bibliothèque Chemin Vert
Découverte de l’histoire du kamishibaï et lectures de plusieurs histoires à l’aide du butaï. Première approche de l’utilisation du butaï par les enfants.
35 - Découverte des albums - Croix-Rouge
Cet Itinéraire permet aux élèves de découvrir la bibliothèque à travers la richesse et la diversité des fonds d’albums particulièrement adaptés à leur âge.
SEANCE 1
Médiathèque Croix-Rouge
Présentation de la bibliothèque et de ses services. Les enfants découvrent l’espace par eux-mêmes, manipulent les livres et profitent de lectures individuelles avec un adulte. La séance se poursuit par des lectures collectives d’albums par la bibliothécaire.
SEANCE 2
Médiathèque Croix-Rouge
Découverte d’albums atypiques : sans textes, en pop-up, découpe laser…
SEANCE 3
Médiathèque Croix-Rouge
Découverte de l’histoire du kamishibaï et lectures de plusieurs histoires à l’aide du butaï. Première approche de l’utilisation du butaï par les enfants.
35 - Découverte des albums - Holden
Cet Itinéraire permet aux élèves de découvrir la bibliothèque à travers la richesse et la diversité des fonds d’albums particulièrement adaptés à leur âge.
SEANCE 1
Bibliothèque Holden
Présentation de la bibliothèque et de ses services. Les enfants découvrent l’espace par eux-mêmes, manipulent les livres et profitent de lectures individuelles avec un adulte. La séance se poursuit par des lectures collectives d’albums par la bibliothécaire.
SEANCE 2
Bibliothèque Holden
Découverte d’albums atypiques : sans textes, en pop-up, découpe laser…
SEANCE 3
Bibliothèque Holden
Découverte de l’histoire du kamishibaï et lectures de plusieurs histoires à l’aide du butaï. Première approche de l’utilisation du butaï par les enfants.
35 - Découverte des albums - Laon-Zola
Cet Itinéraire permet aux élèves de découvrir la bibliothèque à travers la richesse et la diversité des fonds d’albums particulièrement adaptés à leur âge.
SEANCE 1
Médiathèque Laon-Zola
Présentation de la bibliothèque et de ses services. Les enfants découvrent l’espace par eux-mêmes, manipulent les livres et profitent de lectures individuelles avec un adulte. La séance se poursuit par des lectures collectives d’albums par la bibliothécaire.
SEANCE 2
Médiathèque Laon-Zola
Découverte d’albums atypiques : sans textes, en pop-up, découpe laser…
SEANCE 3
Médiathèque Laon-Zola
Découverte de l’histoire du kamishibaï et lectures de plusieurs histoires à l’aide du butaï. Première approche de l’utilisation du butaï par les enfants.
36 - Pop-Up !
Les livres pop-up sont des livres animés qui suscitent l’émerveillement des enfants. Cet Itinéraire a pour objectif de faire découvrir la diversité de ces livres et les techniques de fabrication.
SEANCE 1
Médiathèque Croix-Rouge
Après une présentation de la médiathèque et de ses services, les élèves découvrent la diversité des livres pop-up : des albums de Philippe Ug (De l’autre côté des étoiles, Big bang pop) ou Mathilde Arnaud (Chat noir) aux documentaires comme Pop-up océan d’Anne Jankéliowitch. La séance se termine par une lecture de ces livres.
SEANCE 2
Médiathèque Croix-Rouge
Découverte et décryptage des techniques du pop-up (pli parallèle, non parallèle, spirale…).
SEANCE 3
Médiathèque Croix-Rouge
Chaque élève réalise une carte pop-up qu’il peut conserver.
37 - Découverte de la fabrication d’un livre
Cet Itinéraire permet aux élèves d’appréhender le processus de création d’un livre, son histoire et les différents métiers qui s’y réfèrent.
SEANCE 1
Bibliothèque Holden
Découverte de la bibliothèque, des collections de l’espace jeunesse ainsi que de l’anatomie d’un livre. Grâce au jeu de la chasse aux livres, les élèves apprennent à se repérer dans la structure et à comprendre le classement des documents.
SEANCE 2
Bibliothèque Holden
Présentation détaillée de la chaîne du livre et des différents métiers étant en lien avec la fabrication d’un livre, complétée d’une présentation ludique et simplifiée de tous les acteurs de la chaîne du livre : l’auteur, l’éditeur, l’illustrateur, le graphiste, l’imprimeur, le relieur, le libraire…
SEANCE 3
Bibliothèque Carnegie
Visite de la bibliothèque Carnegie et introduction à l’histoire du livre à travers la présentation de manuscrits et de livres anciens. Manipulation de matériaux tels que du parchemin, du cuir, des plumes ou des pigments, pour mieux appréhender les procédés de fabrication des livres manuscrits (enluminures, lettrines) et imprimés.
38 - Des mots plein la bouche : dire la poésie d’aujourd’hui
À partir de textes et de rencontres avec des poètes ou des comédiens, les enfants partent à la découverte de la poésie d’aujourd’hui et découvrent le plaisir de dire la poésie à haute voix.
SEANCE 1 - Poésie contemporaine : direction jeunesse !
Médiathèque Jean Falala
Exploration d’une sélection de textes d’auteurs contemporains, publiés dans la collection Petit VA ! et la revue Gustave Junior afin de découvrir la richesse et la diversité de la poésie d’aujourd’hui à hauteur d’enfants.
SEANCE 2 - Dire la poésie
En classe
Sortir des représentations classiques de la récitation pour s’emparer du plaisir de dire la poésie à voix haute et la faire vivre avec tout son corps pour préparer une performance collective. La séance est animée par un comédien.
SEANCE 3 - Poésialies
Médiathèque Jean Falala
Restitution commune : les élèves montent sur scène pour présenter leur performance aux autres classes de l’Itinéraire.
39 - Primé des écoliers - Falala
Cet Itinéraire permet aux élèves de découvrir les auteurs et éditeurs des livres sélectionnés par la bibliothèque, de lire ces livres, de vérifier leur compréhension des textes lors de la séance de jeux et de voter individuellement pour leur roman préféré. En bonus, la rencontre avec l’auteur ou l’éditeur du livre primé.
SEANCE 1
Médiathèque Jean Falala
Découverte de la bibliothèque / médiathèque, des collections de l'espace jeunesse. Présentation des romans sélectionnés pour le prix du Primé (livres relevant de plusieurs genres littéraires, publiés récemment, écrits par des auteurs vivants). Distribution d’un dossier pédagogique aux enseignants.
SEANCE 2
Médiathèque Jean Falala
Les élèves ayant avancé dans la lecture des livres avec leur enseignants, les bibliothécaires leur proposent plusieurs jeux autour des livres sélectionnés (phrase mystère extraite d’un des livres sélectionnés, questionnaires à choix multiples ou encore mots croisés).
SEANCE 3
Médiathèque Jean Falala
Les élèves votent pour leur livre préféré. Les conditions d’un vote réel sont créées par les bibliothécaires afin d’apporter une véritable expérience de la démocratie aux élèves (urne officielle, vote à bulletin secret dans un isoloir).
AUTRE SEANCE
Conservatoire à Rayonnement Régional
Remise du prix au conservatoire en présence de l’auteur primé ou de son éditeur.
39 - Primé des écoliers - Croix-Rouge
Cet Itinéraire permet aux élèves de découvrir les auteurs et éditeurs des livres sélectionnés par la bibliothèque, de lire ces livres, de vérifier leur compréhension des textes lors de la séance de jeux et de voter individuellement pour leur roman préféré. En bonus, la rencontre avec l’auteur ou l’éditeur du livre primé.
SEANCE 1
Médiathèque Croix-Rouge
Découverte de la bibliothèque / médiathèque, des collections de l'espace jeunesse. Présentation des romans sélectionnés pour le prix du Primé (livres relevant de plusieurs genres littéraires, publiés récemment, écrits par des auteurs vivants). Distribution d’un dossier pédagogique aux enseignants.
SEANCE 2
Médiathèque Croix-Rouge
Les élèves ayant avancé dans la lecture des livres avec leur enseignants, les bibliothécaires leur proposent plusieurs jeux autour des livres sélectionnés (phrase mystère extraite d’un des livres sélectionnés, questionnaires à choix multiples ou encore mots croisés).
SEANCE 3
Médiathèque Croix-Rouge
Les élèves votent pour leur livre préféré. Les conditions d’un vote réel sont créées par les bibliothécaires afin d’apporter une véritable expérience de la démocratie aux élèves (urne officielle, vote à bulletin secret dans un isoloir).
AUTRE SEANCE
Conservatoire à Rayonnement Régional
Remise du prix au conservatoire en présence de l’auteur primé ou de son éditeur.
39 - Primé des écoliers - Laon-Zola
Cet Itinéraire permet aux élèves de découvrir les auteurs et éditeurs des livres sélectionnés par la bibliothèque, de lire ces livres, de vérifier leur compréhension des textes lors de la séance de jeux et de voter individuellement pour leur roman préféré. En bonus, la rencontre avec l’auteur ou l’éditeur du livre primé.
SEANCE 1
Médiathèque Laon-Zola
Découverte de la bibliothèque / médiathèque, des collections de l'espace jeunesse. Présentation des romans sélectionnés pour le prix du Primé (livres relevant de plusieurs genres littéraires, publiés récemment, écrits par des auteurs vivants). Distribution d’un dossier pédagogique aux enseignants.
SEANCE 2
Médiathèque Laon-Zola
Les élèves ayant avancé dans la lecture des livres avec leur enseignants, les bibliothécaires leur proposent plusieurs jeux autour des livres sélectionnés (phrase mystère extraite d’un des livres sélectionnés, questionnaires à choix multiples ou encore mots croisés).
SEANCE 3
Médiathèque Laon-Zola
Les élèves votent pour leur livre préféré. Les conditions d’un vote réel sont créées par les bibliothécaires afin d’apporter une véritable expérience de la démocratie aux élèves (urne officielle, vote à bulletin secret dans un isoloir).
AUTRE SEANCE
Conservatoire à Rayonnement Régional
Remise du prix au conservatoire en présence de l’auteur primé ou de son éditeur.
39 - Primé des écoliers - Saint-Remi
Cet Itinéraire permet aux élèves de découvrir les auteurs et éditeurs des livres sélectionnés par la bibliothèque, de lire ces livres, de vérifier leur compréhension des textes lors de la séance de jeux et de voter individuellement pour leur roman préféré. En bonus, la rencontre avec l’auteur ou l’éditeur du livre primé.
SEANCE 1
Bibliothèque Saint-Remi
Découverte de la bibliothèque / médiathèque, des collections de l'espace jeunesse. Présentation des romans sélectionnés pour le prix du Primé (livres relevant de plusieurs genres littéraires, publiés récemment, écrits par des auteurs vivants). Distribution d’un dossier pédagogique aux enseignants.
SEANCE 2
Bibliothèque Saint-Remi
Les élèves ayant avancé dans la lecture des livres avec leur enseignants, les bibliothécaires leur proposent plusieurs jeux autour des livres sélectionnés (phrase mystère extraite d’un des livres sélectionnés, questionnaires à choix multiples ou encore mots croisés).
SEANCE 3
Bibliothèque Saint-Remi
Les élèves votent pour leur livre préféré. Les conditions d’un vote réel sont créées par les bibliothécaires afin d’apporter une véritable expérience de la démocratie aux élèves (urne officielle, vote à bulletin secret dans un isoloir).
AUTRE SEANCE
Conservatoire à Rayonnement Régional
Remise du prix au conservatoire en présence de l’auteur primé ou de son éditeur.
39 - Primé des écoliers - Holden
Cet Itinéraire permet aux élèves de découvrir les auteurs et éditeurs des livres sélectionnés par la bibliothèque, de lire ces livres, de vérifier leur compréhension des textes lors de la séance de jeux et de voter individuellement pour leur roman préféré. En bonus, la rencontre avec l’auteur ou l’éditeur du livre primé.
SEANCE 1
Bibliothèque Holden
Découverte de la bibliothèque / médiathèque, des collections de l'espace jeunesse. Présentation des romans sélectionnés pour le prix du Primé (livres relevant de plusieurs genres littéraires, publiés récemment, écrits par des auteurs vivants). Distribution d’un dossier pédagogique aux enseignants.
SEANCE 2
Bibliothèque Holden
Les élèves ayant avancé dans la lecture des livres avec leur enseignants, les bibliothécaires leur proposent plusieurs jeux autour des livres sélectionnés (phrase mystère extraite d’un des livres sélectionnés, questionnaires à choix multiples ou encore mots croisés).
SEANCE 3
Bibliothèque Holden
Les élèves votent pour leur livre préféré. Les conditions d’un vote réel sont créées par les bibliothécaires afin d’apporter une véritable expérience de la démocratie aux élèves (urne officielle, vote à bulletin secret dans un isoloir).
AUTRE SEANCE
Conservatoire à Rayonnement Régional
Remise du prix au conservatoire en présence de l’auteur primé ou de son éditeur.
39 - Primé des écoliers - Chemin Vert
Cet Itinéraire permet aux élèves de découvrir les auteurs et éditeurs des livres sélectionnés par la bibliothèque, de lire ces livres, de vérifier leur compréhension des textes lors de la séance de jeux et de voter individuellement pour leur roman préféré. En bonus, la rencontre avec l’auteur ou l’éditeur du livre primé.
SEANCE 1
Bibliothèque Chemin Vert
Découverte de la bibliothèque / médiathèque, des collections de l'espace jeunesse. Présentation des romans sélectionnés pour le prix du Primé (livres relevant de plusieurs genres littéraires, publiés récemment, écrits par des auteurs vivants). Distribution d’un dossier pédagogique aux enseignants.
SEANCE 2
Bibliothèque Chemin Vert
Les élèves ayant avancé dans la lecture des livres avec leur enseignants, les bibliothécaires leur proposent plusieurs jeux autour des livres sélectionnés (phrase mystère extraite d’un des livres sélectionnés, questionnaires à choix multiples ou encore mots croisés).
SEANCE 3
Bibliothèque Chemin Vert
Les élèves votent pour leur livre préféré. Les conditions d’un vote réel sont créées par les bibliothécaires afin d’apporter une véritable expérience de la démocratie aux élèves (urne officielle, vote à bulletin secret dans un isoloir).
AUTRE SEANCE
Conservatoire à Rayonnement Régional
Remise du prix au conservatoire en présence de l’auteur primé ou de son éditeur.
40 - Autour de l’audiodescription
Comment accéder à un film ou aux œuvres du patrimoine lorsque l’on ne voit pas ? L’audiodescription permet à une personne aveugle ou malvoyante de voir autrement une œuvre. Lors de cet Itinéraire, les enfants découvrent les coulisses de l’audiodescription et proposent leur propre version ! Choix des mots, enregistrement des textes et interprétation devant un public sont au programme de ces 3 séances.
SEANCE 1 - Découverte du procédé d’audiodescription.
Médiathèque Jean Falala
Diffusion d’extraits de films avec et sans audiodescription pour éveiller le regard des enfants sur la qualité audiodescriptive. Découverte d’audiodescriptions patrimoniales.
SEANCE 2 - Atelier d’écriture.
En classe
Par petits groupes, les élèves écrivent l’audiodescription d’un court extrait de film en prenant en compte les contraintes d’espace et de temps dans la bande son du film : étude de la ligne temporelle, vérification du calage du texte dans le film... Différentes notions de cinéma sont abordées pour mieux comprendre le travail du réalisateur et donc de l’auteur.
SEANCE 3 - Découverte du métier d’interprète.
Médiathèque Jean Falala
Comment poser sa voix ? Prise en main du logiciel d’enregistrement Audacity, essais d’interprétation, rencontres avec des personnes aveugles et malvoyantes et interprétations en direct de l’extrait de film sont prévus.
41 - Littératuresque
Souvent délaissé, le patrimoine écrit est pourtant un domaine marquant de notre territoire. Cet Itinéraire propose de plonger dans la poésie des 19e, 20e et 21e siècles. Ainsi, il s’agit de découvrir grâce à un dispositif en ligne une nouvelle manière d’appréhender les archives littéraires du Grand Est. Des poésies sont générées de manière ludique et créative.
SEANCE 1
En classe
Présentation du site Littératuresque avec sa diversité de ressources. Qu’est-ce que les archives littéraires ? Comment travaille un auteur ? La cartographie interactive du site permet de partir à la découverte de poètes de différents courants qui forment le paysage littéraire de la région et aussi d’interroger la place des femmes dans ce corpus et dans l’histoire littéraire. La séance se termine par la découverte du générateur de poésie pour créer un poème à la manière d’un cadavre exquis.
SEANCE 2
Bibliothèque Carnegie
Les élèves visitent la bibliothèque Carnegie et assistent à une présentation des fonds d’archives du couple de poètes Nohad Salameh et Marc Alyn. Correspondances, manuscrits et livres d’artiste concourent à une approche différente de la poésie contemporaine.
SEANCE 3 - Atelier d’écriture
En classe
Les élèves rebondissent sur le concept du générateur aléatoire de poésie créé pour le site à la manière du cadavre exquis cher aux surréalistes pour décomplexer l’approche de l’écriture poétique, via une approche ludique. Les élèves sont amenés via la contrainte formelle à réfléchir à ce qui fait une écriture poétique (fond et forme) mais aussi à prêter attention à la construction grammaticale d’une phrase.