Education aux médias et à l'information | Itinéraire
Education aux médias et à l'information
14 - Fake news et infox : rester critique face à l’information
Cet Itinéraire d’éducation aux médias et à l’information propose aux élèves de découvrir les mécanismes de fabrication et le circuit de diffusion de l’information pour apprendre à les identifier et les vérifier.
SEANCE 1
Médiathèque Jean Falala
Présentation de la médiathèque et de ses services. Découverte des médias et des circuits de fabrication et d’exploitation de l’information. Comprendre les motifs d’utilisation et les moyens de propagation des fake news. Sensibiliser au travail des journalistes. Comprendre les techniques de « fishing », la notion de fake news et la différence entre mésinformation et désinformation.
SEANCE 2
Médiathèque Jean Falala
Retour sur les notions et le vocabulaire abordés lors de la première séance. Mise en pratique et découverte de la grille d’analyse permettant d’étudier un article. Mise en situation avec un travail sur plusieurs articles en petits groupes autonomes et restitution au groupe.
SEANCE 3
Médiathèque Jean Falala
En mobilisant les connaissances acquises lors des précédentes séances, les élèves répartis en petits groupes réfléchissent, puis rédigent une fake news et la publient sur un blog pédagogique dédié : La voix de la vérité.
16 - Éducation aux médias et esprit critique
L’éducation aux médias comme moyen d’émancipation avec pour point de départ les pratiques d’information des participants. Faire (re)découvrir les médias existants. Montrer l’intérêt d’élargir ses sources et acquérir des outils pour vérifier l’information et exercer son esprit critique. Une part importante est réservée à l’échange afin de favoriser à la fois la capacité de chacun à entendre le point de vue de l’autre et celle de faire entendre le sien.
SEANCE 1 - Les différents moyens d’information
Médiathèque Croix-Rouge
Echange avec les participants afin de recenser les moyens d’information qu’ils utilisent, les sujets qui les intéressent et ceux dont ils se détournent. Presse écrite : introduction à la notion de journalisme d’opinion et présentation des différents quotidiens français. L’information radiophonique : les journaux, les chroniques, les entretiens. L’information audiovisuelle : les journaux télévisés, les chaînes d’information en continu, les documentaires de fonds. L’information sur internet et sur les réseaux sociaux.
SEANCE 2 - Les rumeurs, les théories du complot et la désinformation
Médiathèque Croix-Rouge
Echange avec les participants sur les notions de rumeurs et de théories du complot. Des légendes urbaines aux grandes théories du complot (exemples). Le cas particulier des sites de « ré-information », initiateurs et relais de rumeurs et / ou de théories ayant pour objectif d’influencer l’opinion voire de désinformer.
SEANCE 3 - La vérification de faits et le sens critique
Médiathèque Croix-Rouge ou en classe
Échange avec les participants sur la notion de point de vue et les biais qui en découlent. L’image et son analyse (exemples et exercices pratiques). Le langage et son analyse (exemples de procédés rhétoriques). Boîte à outils.