Education aux médias et à l'information | Itinéraire
Education aux médias et à l'information
25 - Éducation aux médias et esprit critique
L'éducation aux médias comme moyen d'émancipation avec pour point de départ les pratiques d'information des participants. Faire (re)découvrir les médias existants. Montrer l'intérêt d'élargir ses sources et acquérir des outils pour vérifier l'information et exercer son esprit critique. Une part importante est réservée à l'échange afin de favoriser à la fois la capacité de chacun à entendre le point de vue de l'autre et celle de faire entendre le sien.
SEANCE 1
Médiathèque Croix-Rouge
Les différents moyens d'information • Échange avec les élèves afin de recenser les moyens d'information qu'ils utilisent, les sujets qui les intéressent et ceux dont ils se détournent. • Presse écrite : Introduction à la notion de journalisme d'opinion et présentation des différents quotidiens français. • L'information radiophonique : les journaux, les chroniques, les entretiens. • L'information audiovisuelle : les journaux télévisés, les chaînes d'information en continu, les documentaires de fonds. • L'information sur internet et sur les réseaux sociaux.
SEANCE 2
Médiathèque Croix-Rouge ou en classe
Les rumeurs, les théories du complot et la désinformation • Échange avec les élèves sur les notions de rumeurs et de théories du complot. • Des légendes urbaines aux grandes théories du complot (exemples). • Le cas particulier des sites de « ré-information », initiateurs et relais de rumeurs et / ou de théories ayant pour objectif d'influencer l'opinion voire de désinformer.
SEANCE 3
Médiathèque Croix-Rouge ou en classe
La vérification de faits et le sens critique • Échange avec les élèves sur la notion de point de vue et les biais qui en découlent. Boîte à outils. • L'image et son analyse (exemples et exercices pratiques). • Le langage et son analyse (exemples de procédés rhétoriques).