Arts visuels | Itinéraire
Arts visuels
1 - Mélodies en sous-sol
Chaque année, l'art contemporain s'invite dans les caves du Domaine Vranken Pommery. Les élèves y sont invités à regarder l'art de plus près et ainsi développer observation, sensibilité et esprit créatif. À partir d'une visite guidée de l'exposition actuelle Mélodies en sous-sol, présentant installations, vidéos, céramique et … musique, les élèves réalisent en classe une œuvre avec l'enseignant. L'exposition des travaux réalisés au Domaine Vranken Pommery en fin d'année sera l'apothéose, avec et pour les élèves.
SEANCE 1
Exposition dans les caves du Domaine Vranken Pommery
La visite de l'exposition permet de découvrir différentes œuvres d'art sous un même thème, Mélodies en sous-sol. Chaque visite est adaptée au niveau de la classe et sera la base pour réaliser une œuvre en classe.
SEANCE 2
En classe
Après la visite de l'exposition et à l'aide d'un dossier pédagogique, les élèves et l'enseignant se concertent pour réaliser une œuvre en adéquation avec le thème de l'exposition au Domaine Vranken Pommery.
SEANCE 3
Domaine Vranken Pommery
Les œuvres produites en classes sont exposées pour plusieurs jours et un « vernissage » est organisé avec la participation de toutes les classes en fin d'année scolaire.
7 - La force des éléments
Une image : tout est calme… un élément déclencheur et tout se déchaîne. Comment un élément perturbateur vient-il provoquer une histoire inédite ?
SEANCE 1
FRAC
Découverte et présentation du Fonds Régional d'Art Contemporain Champagne-Ardenne. Visite guidée d'une exposition collective ou monographique et mise en relation avec la thématique de l'itinéraire.
SEANCE 2 - « 1 heure / 1 œuvre »
En classe
À travers la découverte d'œuvres vidéo de la collection du FRAC, entre réalité et fiction, les élèves appréhendent la narration, le montage, le découpage pour ainsi établir un parallèle entre images fixes et images animées.
SEANCE 3
En classe
Séance de pratique artistique visant à aborder la narration visuelle. Les élèves, en petits groupes, réfléchissent à une narration qui intègre un élément perturbateur. Ils se questionnent sur le découpage de l'histoire en images, en tenant compte de la composition et de la mise en page. L'élément perturbateur induit un changement, un déplacement ou un mouvement, point de départ de l'histoire. Le temps de création et les échanges permettent d'accéder au vocabulaire spécifique lié au cadrage (champ, hors-champ, contre-champ, plans…) ainsi qu'une approche de la décomposition du mouvement à travers l'exploration du geste graphique.
8 - Découvrir l'art contemporain, ses lieux, ses acteurs
En relation avec la programmation du FRAC Champagne-Ardenne et les artistes en résidence à La Fileuse, cet itinéraire invite à une découverte de l'art contemporain à travers la visite de deux institutions aux missions complémentaires : depuis un espace de résidence, de production et de travail jusqu'à un lieu d'exposition, de conservation et de diffusion. L'itinéraire propose également la rencontre d'un artiste et un atelier de pratique artistique.
SEANCE 1 - « 1 heure / 1 œuvre »
FRAC
Visite guidée d'une exposition au FRAC Champagne-Ardenne, découverte et présentation du lieu et de ses missions. Mise en relation avec la thématique de l'exposition. Découverte de quelques mots de vocabulaire liés à l'art contemporain.
SEANCE 2
La Fileuse, friche artistique
Visite de la Fileuse, friche artistique de la ville de Reims, découverte du lieu et de ses usagers. Rencontre avec un artiste en résidence et visite de son atelier pour différencier un lieu de production d'un lieu de diffusion.
SEANCE 3
En classe ou au centre de loisirs
Atelier de pratique artistique visant à expérimenter et aborder la notion de la matérialité de l'œuvre. En fonction de l'exposition en cours au FRAC, du travail de l'artiste et en lien avec le programme du cycle 3, cette séance est assurée par l'artiste résident, rencontré préalablement durant la visite de la Fileuse.
9 - L'art des ombres dans le cinéma d'animation €
Cet itinéraire commence par la découverte, en salle de cinéma, du chef-d'œuvre de Michel Ocelot Princes et Princesses. Il propose un voyage dans le temps pour découvrir l'origine de cet art du pré-cinéma et du théâtre d'ombres jusqu'à l'œuvre de Michel Ocelot tout en évoquant celle de Lotte Reiniger, pionnière allemande du genre, jusqu'à explorer par soi-même l'animation de silhouettes.
SEANCE 1 - Princes et Princesses, film de Michel Ocelot
Cinéma Opéraims
Les élèves découvrent le long métrage Princes et Princesses en théâtre d'ombres sorti en 2000, composé de 6 contes : La princesse des diamants ; Le garçon des figues ; La sorcière ; Le manteau de la vieille dame ; La reine cruelle et le montreur de Fabulo ; Princes et princesses. « Dans un vieux cinéma qui semble abandonné, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent tous les soirs. Ils inventent, se documentent, se déguisent et interprètent la nouvelle histoire dont ils ont envie ».
SEANCE 2
Médiathèque Croix-Rouge
Retour sur l'histoire du cinéma d'animation à travers le prisme des ombres et du film de silhouettes. Du théâtre d'ombres du pré-cinéma, en passant par les films de Lotte Reiniger pionnière allemande du genre, jusqu'à l'œuvre de Michel Ocelot, les élèves découvrent l'art de jouer avec les ombres et d'animer les silhouettes dans le cinéma d'animation.
SEANCE 3
Médiathèque Croix-Rouge
Initiation au cinéma d'animation et aux films de silhouettes image par image sur tablettes.
10 - Le cinéma policier - Reims Polar €
En lien avec la 6e édition du festival Reims Polar, cet itinéraire propose aux élèves un panorama historique et géographique du cinéma policier à travers ses réalisateurs, ses thèmes et ses genres représentatifs. Ils découvrent des repères pour mieux s'orienter dans les univers du polar et s'initient à la critique cinématographique et assistent à la projection d'un film de la sélection du pays invité ou de la rétrospective.
SEANCE 1
Médiathèque Jean Falala
Une traversée du cinéma policier, à partir d'extraits de films, comme autant de repères historiques dépliant un panorama de ses figures emblématiques (le détective, le tueur en série, le crime organisé…), de ses réalisateurs, de ses actrices et acteurs remarquables et de ses genres représentatifs (énigme, film noir, thriller, comédie noire…). Une attention particulière est portée au pays invité de la 6e édition de Reims Polar. Cette séance initie aussi les élèves aux fondamentaux de la grammaire cinématographique afin de consolider leurs compétences en analyse des images.
SEANCE 2
Opéraims
Séance de cinéma avec la projection d'un film de patrimoine, issu des sélections série noire, second souffle ou du pays invité, dans le cadre de la 6e édition du festival Reims Polar. La projection est précédée d'une présentation du film et suivie d'un échange avec les élèves.
SEANCE 3
Médiathèque Jean Falala
Les élèves sont invités à s'initier à la critique cinématographique par la création d'un blog dédié à un film policier de leur choix ou à composer une bande-annonce pour appréhender l'art du montage (à déterminer par l'enseignant avant la séance).