Arts visuels | Itinéraire
Arts visuels
61 - Entre fiction et réalité
Découvrir comment le langage plastique peut être au service de la narration et du témoignage, comment une œuvre peut dire, exprimer, rendre compte, signifier de manière ouverte. À travers des choix plastiques les participants peuvent progressivement envisager la question de la narration et du témoignage aussi bien du côté de la production que de la réception.
SEANCE 1 - « 1 heure / 1 œuvre »
En classe
Première approche de l’art contemporain et de la question de la narration et du témoignage à travers une séance de médiation autour d’œuvres vidéo de la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain (Robin Rhode, Apichatpong Weerasethakul…). Cette séance permet de confronter des œuvres aux techniques et points de vue variés et de découvrir, comprendre et employer un vocabulaire spécifique aux arts plastiques.
SEANCE 2
FRAC
Découverte et présentation du FRAC Champagne-Ardenne. Visite guidée d’une exposition collective ou monographique. Mise en relation avec la thématique de l’Itinéraire dans le prolongement de la séance 1.
SEANCE 3
En classe
Atelier de pratique artistique visant à aborder la question de la narration à travers la production plastique : envisager le récit à partir d'une image (mettant en jeu les notions de réalité et de fiction), identifier les différents statuts de l'image, réaliser des productions plastiques pour raconter, témoigner…
62 - J’exprime une émotion !
Rendre compte d'une émotion en s'appuyant sur des dispositifs et moyens plastiques variés : de la couleur à l'expérience par le geste, le corps s'implique et témoigne de manière sensible. L'analyse d’œuvres vidéo et une visite d’exposition permettent aux participants de découvrir la création contemporaine.
SEANCE 1 - « 1 heure / 1 œuvre »
En classe
Première approche de l’art contemporain et de la question de la représentation des émotions à travers une séance de médiation autour d’œuvres vidéo de la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain (Robin Rhode, Koki Tanaka…). Cette séance permet de confronter des œuvres aux techniques variées et de découvrir, comprendre et employer un vocabulaire spécifique aux arts plastiques.
SEANCE 2
FRAC
Découverte et présentation du FRAC Champagne-Ardenne. Visite guidée d’une exposition collective ou monographique avec mise en relation avec la thématique de l’Itinéraire dans le prolongement de la séance 1.
SEANCE 3
En classe
Atelier de pratique artistique qui vise à aborder l’expression d’une émotion, à travers différentes techniques et procédés plastiques : expérience de la matière et de la matérialité, du geste, de la couleur…
63 - C’est moi qui fais la visite ! €
Cet Itinéraire permet aux élèves de découvrir le métier de médiateur dans un lieu culturel dédié à la culture numérique lors d’une exposition d’œuvres. Ils ont la possibilité de créer au FabLab un ou plusieurs objets (virtuels, physiques, sonores …) qui les accompagnent dans la pratique de leur narration.
SEANCE 1
Saint Ex, culture numérique
Visite avantgoût autour de la thématique Virtualités. Les élèves découvrent la thématique de l’exposition et les œuvres associées. La séance se poursuit sur la présentation du métier de médiateur (son rôle, ses missions) avec une visite du FabLab pour appréhender toutes les possibilités qu’offrent les machines à commande numérique.
SEANCE 2
Saint Ex, culture numérique
Chaque groupe découvre une œuvre de l’expocollective autour de la thématique Les virtualités. Ils disposent de documentation, d’un kit d’outils à commande numérique du FabLab. Le but est que chaque groupe prépare une médiation orale à partir d’un objet qu’ils ont créé.
SEANCE 3
Saint Ex, culture numérique
Grâce aux productions de la séance précédente, les élèves jouent le rôle de médiateur pour présenter au reste de la classe leurs œuvres.
64 - Origines des images animées
Cet Itinéraire permet d’appréhender le cinéma d’animation de manière ludique en remontant jusqu’aux origines des images animées. Par le biais de petites expériences, les élèves observent comment les images s’animent et par quel procédé scientifique ce phénomène est possible puis explorent la technique narrative du kamishibaï, précurseur du cinéma d’animation.
SEANCE 1
Médiathèque Jean Falala
Visite de l’espace jeunesse de la médiathèque, présentation de l’origine des images animées est réalisée, puis lecture d’un kamishibaï.
SEANCE 2
Médiathèque Jean Falala
Mise en situation des élèves qui s’initient à la technique narrative du kamishibaï. Ils illustrent chacun un extrait d’un album puis interviennent par petits groupes pour faire défiler leur image dans le butaï et lire à voix haute leur extrait
SEANCE 3
Médiathèque Jean Falala
Découverte des inventions qui ont participé à la naissance du cinéma d’animation puis présentation des les tout-premiers dessins animés de l’histoire du cinéma.
65 - L’art des ombres dans le cinéma d’animation €
Cet Itinéraire commence par la découverte en salle de cinéma du chef-d’œuvre de Michel Ocelot Princes et princesses. Il propose un voyage dans le temps pour découvrir l’origine de cet art du pré-cinéma et du théâtre d’ombres jusqu’à l’œuvre de Michel Ocelot tout en évoquant celle de Lotte Reiniger, pionnière allemande du genre, jusqu’à explorer par soi-même l’animation de silhouettes.
SEANCE 1
Cinéma Opéraims
Les élèves découvrent le long métrage Princes et Princesses en théâtre d’ombres de Michel Ocelot sorti en 2000, composé de 6 contes : La princesse des diamants ; Le garçon des figues ; La sorcière ; Le manteau de la vieille dame ; La reine cruelle et le montreur de Fabulo ; Princes et princesses. Dans un vieux cinéma qui semble abandonné, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent tous les soirs. Ils inventent, se documentent, se déguisent et interprètent la nouvelle histoire dont ils ont envie.
SEANCE 2
Médiathèque Croix-Rouge
Retour sur l’histoire du cinéma d’animation à travers le prisme des ombres et du film de silhouettes. Du théâtre d’ombres du pré-cinéma, en passant par les films de Lotte Reiniger, pionnière allemande du genre jusqu’à l’œuvre de Michel Ocelot, les élèves découvrent l’art de jouer avec les ombres et d’animer des silhouettes.
SEANCE 3
Médiathèque Croix-Rouge
Initiation aux films de silhouettes en animation image par image sur tablettes.
66 - Découvrir l’art contemporain, ses lieux, ses acteurs.
En relation avec la programmation du FRAC Champagne-Ardenne et les artistes en résidence à La Fileuse, cet Itinéraire invite à une découverte de l’art contemporain à travers la visite de deux institutions aux missions complémentaires : depuis un espace de résidence, de production et de travail jusqu’à un lieu d’exposition, de conservation et de diffusion. L’Itinéraire propose également la rencontre d’un artiste et un atelier de pratique artistique.
SEANCE 1 - « 1 heure / 1 œuvre »
FRAC
Visite guidée d’une exposition au FRAC Champagne-Ardenne, découverte et présentation du lieu et de ses missions. Mise en relation avec la thématique de l’exposition. Découverte de quelques mots de vocabulaire liés à l’art contemporain.
SEANCE 2
La Fileuse, friche artistique
Visite de la Fileuse, friche artistique de la ville de Reims, découverte du lieu et de ses usagers. Rencontre avec un artiste en résidence et visite de son atelier pour différencier un lieu de production d’un lieu de diffusion.
SEANCE 3
En classe ou au centre de loisirs
Atelier de pratique artistique visant à expérimenter et aborder la notion de la matérialité de l’œuvre. En fonction de l’exposition en cours au FRAC, du travail de l’artiste et en lien avec le programme du cycle 3, cette séance est assurée par l’artiste résident rencontré à la Fileuse.
67 - Le cinéma policier - Reims Polar €
En lien avec la 5e édition du festival Reims Polar, cet Itinéraire propose aux élèves un panorama historique et géographique du cinéma policier à travers ses réalisateurs, ses thèmes et ses genres représentatifs. Ils découvrent des repères pour mieux s’orienter dans les univers du polar, s’initient à la critique cinématographique et assistent à la projection d’un film de la sélection du pays invité ou de la rétrospective.
SEANCE 1
Médiathèque Jean Falala
Une traversée du cinéma policier, à partir d’extraits de films, comme autant de repères historiques dépliant un panorama de ses figures emblématiques (le détective, le tueur en série, le crime organisé…), de ses réalisateurs et de ses actrices et acteurs remarquables et de ses genres représentatifs (énigme, film noir, thriller, comédie noire…). Une attention particulière est portée au pays invité de la 5e édition de Reims Polar. Cette séance initie aussi les élèves aux fondamentaux de la grammaire cinématographique afin de consolider leurs compétences en analyse des images.
SEANCE 2
Opéraims
Séance de cinéma avec la projection d’un film de patrimoine, issu des sélections série noire, second souffle ou du pays invité, dans le cadre de la 5e édition du festival Reims Polar. La projection est précédée d’une présentation du film et suivie d’un échange avec les élèves.
SEANCE 3
Médiathèque Jean Falala
Les élèves sont invités à s’initier à la critique cinématographique par la création d’un blog dédié à un film policier de leur choix ou à composer une bande-annonce pour appréhender l’art du montage (à déterminer par l’enseignant avant la séance).
68 - De l’outil au geste
Après s'être familiarisés avec des œuvres contemporaines mettant en scène le geste à des fins narratives, les participants font l'expérience de cette relation corps-matière-outil. À travers l'amplitude ou la retenue du geste, la pratique permet de laisser une trace, témoigner de la matérialité de la couleur, tout en mettant le corps au centre de la réflexion.
SEANCE 1 - « 1 heure / 1 œuvre »
En classe
À travers la découverte d’œuvres vidéo de la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain (Nicolas Floc’h, Robin Rhode, Apichatpong Weerasethakul…), les élèves découvrent la place du geste et de l'outil dans les pratiques contemporaines, ainsi que leur pouvoir narratif. Cette séance permet de confronter des œuvres aux techniques et points de vue variés et de découvrir, comprendre et employer un vocabulaire spécifique aux arts plastiques.
SEANCE 2
FRAC
Découverte et présentation du FRAC Champagne-Ardenne. Visite guidée d’une exposition collective ou monographique. Mise en relation avec la thématique de l’itinéraire dans le prolongement de la séance 1.
SEANCE 3
En classe
Atelier de pratique artistique visant à faire l'expérience de l'outil, du geste et de la matière picturale, en plaçant le corps au cœur de l'acte de création. Cette approche plastique permet de mettre en évidence les traces associées aux gestes, et de faire émerger la notion de matérialité.
69 - Mise en scène et installation, transforme-moi !
Après avoir pris conscience des différentes catégories d'objets, les participants investissent l'espace de la classe, de l'école ou du centre de loisirs. Cette approche, in situ, basée sur la mise en scène et la manipulation à des fins narratives conduit les jeunes à faire l'expérience du volume, tout en agissant sur le statut même de l'objet.
SEANCE 1 - « 1 heure / 1 œuvre »
En classe
À travers la découverte d’œuvres vidéo de la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain (Tom Castinel, Koki Tanaka…), les participants découvrent la place de l'objet dans les pratiques contemporaines, ainsi que la relation du corps à ce dernier. Cette séance permet de confronter des œuvres aux techniques variées et de découvrir, comprendre et employer un vocabulaire spécifique aux arts plastiques.
SEANCE 2
FRAC
Découverte et présentation du FRAC Champagne-Ardenne. Visite guidée d’une exposition collective ou monographique. Mise en relation avec la thématique de l’itinéraire dans le prolongement de la séance 1.
SEANCE 3
En classe
Atelier de pratique artistique visant à s'approprier un objet, à le transformer, le détourner, le mettre en scène, afin d'en modifier le statut. Cette manipulation de l'objet vise également à mettre en évidence les spécificités physiques et plastiques de l'objet. Cette approche plastique permet aux jeunes de percevoir et concevoir l'espace comme partie intégrante de l’œuvre.