Arts visuels | Itinéraire
Arts visuels
5 - Entre fiction et réalité 
Découvrir comment le langage plastique peut être au service de la narration et du témoignage, comment une œuvre peut dire, exprimer, rendre compte, signifier de manière ouverte. À travers des choix plastiques les élèves peuvent progressivement envisager la question de la narration et du témoignage aussi bien du côté de la production que de la réception.
SÉANCE 1
En classe
Première approche de l'art contemporain et de la question de la narration et du témoignage à travers une séance de médiation autour d'œuvres vidéo de la collection du Fonds Régional d'Art Contemporain (Robin Rhode, Apichatpong Weerasethakul…). Cette séance permet de confronter des œuvres aux techniques et points de vue variés et de découvrir, comprendre et employer un vocabulaire spécifique aux arts plastiques.
SÉANCE 2
FRAC
Découverte et présentation du FRAC Champagne-Ardenne. Visite guidée d'une exposition collective ou monographique. Mise en relation avec la thématique de l'Itinéraire dans le prolongement de la séance 1.
SÉANCE 3
En classe
Atelier de pratique artistique visant à aborder la question de la narration à travers la production plastique : envisager le récit à partir d'une image (mettant en jeu les notions de réalité et de fiction), identifier les différents statuts de l'image, réaliser des productions plastiques pour raconter, témoigner…
6 - J'exprime une émotion !
Rendre compte d'une émotion en s'appuyant sur des dispositifs et moyens plastiques variés : de la couleur à l'expérience par le geste, le corps s'implique et témoigne de manière sensible. L'analyse d'œuvres vidéo et une visite d'exposition permettent aux élèves de découvrir la création contemporaine.
SÉANCE 1
En classe
Première approche de l'art contemporain et de la question de la représentation des émotions à travers une séance de médiation autour d'œuvres vidéo de la collection du Fonds Régional d'Art Contemporain (Robin Rhode, Koki Tanaka…). Cette séance permet de confronter des œuvres aux techniques et points de vue variés et de découvrir, comprendre et employer un vocabulaire spécifique aux arts plastiques.
SÉANCE 2
FRAC
Découverte et présentation du FRAC Champagne-Ardenne. Visite guidée d'une exposition collective ou monographique. Mise en relation avec la thématique de l'Itinéraire dans le prolongement de la séance 1.
SÉANCE 3
En classe
Atelier de pratique artistique qui vise à aborder l'expression d'une émotion, à travers différentes techniques et procédés plastiques : expérience de la matière et de la matérialité, du geste, de la couleur…
11 - Découverte de l'art contemporain
En relation étroite avec la programmation du FRAC et les artistes en résidence à La Fileuse, cet Itinéraire invite à une découverte de l'art contemporain à travers la visite de deux institutions aux missions complémentaires : depuis un espace de résidence, de production et de travail jusqu'à un lieu d'exposition, de conservation et de diffusion. L'Itinéraire propose également la rencontre d'un artiste et un atelier de pratique artistique.
SÉANCE 1
FRAC
Visite guidée d'une exposition au FRAC Champagne-Ardenne, découverte et présentation du lieu et de ses missions. Mise en relation avec la thématique. Découverte de quelques mots de vocabulaire liés à l'art contemporain.
SÉANCE 2
La Fileuse, Friche artistique
Visite de la Fileuse, friche artistique de la ville de Reims, découverte du lieu et de ses usagers. Rencontre avec un artiste et visite de son atelier pour différencier un lieu de production d'un lieu de diffusion.
SÉANCE 3
En classe ou au centre de loisirs
Atelier de pratique artistique visant à expérimenter et aborder la notion de la matérialité de l'œuvre. En fonction de l'exposition en cours au FRAC, du travail de l'artiste et en lien avec le programme du cycle 3, cette séance sera assurée par l'artiste résident rencontré préalablement durant la visite de la Fileuse.
12 - Créatures fabuleuses €
Cet Itinéraire permet aux élèves de découvrir un lieu culturel dédié au numérique grâce à des expositions et à un FabLab. C'est aussi l'occasion de se rendre dans un Centre Dramatique National pour assister à la représentation du spectacle Pister les créatures fabuleuses par L'imaginarium. Cette coopération permet une réalisation 3D de chimères, inspirées de leurs différentes découvertes.
SÉANCE 1
Saint Ex, culture numérique et La Comédie de Reims
De mars à juin 2024 Visite de l'expocollective “rêve et enchantement” à Saint-Ex, suivie de la visite de la Comédie de Reims.
SÉANCE 2
La Comédie de Reims
Jeudi 6 juin ou vendredi 7 juin 2024 Spectacle Pister les créatures fabuleuses, suivi d'une rencontre avec l'équipe artistique.
SÉANCE 3
Saint Ex, culture numérique
Réalisation de créatures fabuleuses en impression 3D. À l'aide d'une librairie animale 3D fantastique, les élèves peuvent assembler les différents éléments pour créer leur chimère grâce à un logiciel simple de modélisation 3D. À noter : au regard du temps nécessaire à l'impression 3D, les créations pourront être récupérées ultérieurement.
13 - De l'outil au geste
Après s'être familiarisés avec des œuvres contemporaines mettant en scène le geste à des fins narratives, les élèves font l'expérience de cette relation corps-matière-outil. À travers l'amplitude ou la retenue du geste, la pratique permet de laisser une trace, témoigner de la matérialité de la couleur, tout en mettant le corps au centre de la réflexion.
SÉANCE 1
En classe
À travers la découverte d'œuvres vidéo de la collection du Fonds Régional d'Art Contemporain (Nicolas Floc'h, Robin Rhode, Apichatpong Weerasethakul…), les élèves découvrent la place du geste et de l'outil dans les pratiques contemporaines, ainsi que leur pouvoir narratif. Cette séance permet de confronter des œuvres aux techniques et points de vue variés et de découvrir, comprendre et employer un vocabulaire spécifique aux arts plastiques.
SÉANCE 2
FRAC
Découverte et présentation du FRAC Champagne-Ardenne. Visite guidée d'une exposition collective ou monographique. Mise en relation avec la thématique de l'itinéraire dans le prolongement de la séance 1.
SÉANCE 3
En classe
Atelier de pratique artistique visant à faire l'expérience de l'outil, du geste et de la matière picturale, en plaçant le corps au cœur de l'acte de création. Cette approche plastique permet de mettre en évidence les traces associées aux gestes et de faire émerger la notion de matérialité.
14 - Mise en scène et installation, transforme-moi !
Après avoir pris conscience des différentes catégories d'objets, les élèves investissent l'espace de la classe, de l'école. Cette approche, in situ, basée sur la mise en scène et la manipulation à des fins narratives conduit les élèves à faire l'expérience du volume, tout en agissant sur le statut même de l'objet.
SÉANCE 1
En classe
À travers la découverte d'œuvres vidéo de la collection du Fonds Régional d'Art Contemporain (Tom Castinel, Koki Tanaka…), les élèves découvrent la place de l'objet dans les pratiques contemporaines, ainsi que la relation du corps à ce dernier. Cette séance permet de confronter des œuvres aux techniques et points de vue variés et de découvrir, comprendre et employer un vocabulaire spécifique aux arts plastiques.
SÉANCE 2
FRAC
Découverte et présentation du FRAC Champagne-Ardenne. Visite guidée d'une exposition collective ou monographique. Mise en relation avec la thématique de l'itinéraire dans le prolongement de la séance 1.
SÉANCE 3
En classe
Atelier de pratique artistique visant à s'approprier un objet, à le transformer, le détourner, le mettre en scène, afin d'en modifier le statut. Cette manipulation de l'objet vise également à mettre en évidence les spécificités physiques et plastiques de l'objet. Cette approche plastique permet aux élèves de percevoir et concevoir l'espace comme partie intégrante de l'œuvre.