Arts visuels | Itinéraire
Arts visuels
7 - La force des éléments
Une image : tout est calme… un élément déclencheur et tout se déchaîne. Comment un élément perturbateur vient-il provoquer une histoire inédite ?
SEANCE 1
FRAC
Découverte et présentation du Fonds Régional d'Art Contemporain Champagne-Ardenne. Visite guidée d'une exposition collective ou monographique et mise en relation avec la thématique de l'itinéraire.
SEANCE 2 - « 1 heure / 1 œuvre »
En classe
À travers la découverte d'œuvres vidéo de la collection du FRAC, entre réalité et fiction, les élèves appréhendent la narration, le montage, le découpage pour ainsi établir un parallèle entre images fixes et images animées.
SEANCE 3
En classe
Séance de pratique artistique visant à aborder la narration visuelle. Les élèves, en petits groupes, réfléchissent à une narration qui intègre un élément perturbateur. Ils se questionnent sur le découpage de l'histoire en images, en tenant compte de la composition et de la mise en page. L'élément perturbateur induit un changement, un déplacement ou un mouvement, point de départ de l'histoire. Le temps de création et les échanges permettent d'accéder au vocabulaire spécifique lié au cadrage (champ, hors-champ, contre-champ, plans…) ainsi qu'une approche de la décomposition du mouvement à travers l'exploration du geste graphique.
9 - L'art des ombres dans le cinéma d'animation €
Cet itinéraire commence par la découverte, en salle de cinéma, du chef-d'œuvre de Michel Ocelot Princes et Princesses. Il propose un voyage dans le temps pour découvrir l'origine de cet art du pré-cinéma et du théâtre d'ombres jusqu'à l'œuvre de Michel Ocelot tout en évoquant celle de Lotte Reiniger, pionnière allemande du genre, jusqu'à explorer par soi-même l'animation de silhouettes.
SEANCE 1 - Princes et Princesses, film de Michel Ocelot
Cinéma Opéraims
Les élèves découvrent le long métrage Princes et Princesses en théâtre d'ombres sorti en 2000, composé de 6 contes : La princesse des diamants ; Le garçon des figues ; La sorcière ; Le manteau de la vieille dame ; La reine cruelle et le montreur de Fabulo ; Princes et princesses. « Dans un vieux cinéma qui semble abandonné, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent tous les soirs. Ils inventent, se documentent, se déguisent et interprètent la nouvelle histoire dont ils ont envie ».
SEANCE 2
Médiathèque Croix-Rouge
Retour sur l'histoire du cinéma d'animation à travers le prisme des ombres et du film de silhouettes. Du théâtre d'ombres du pré-cinéma, en passant par les films de Lotte Reiniger pionnière allemande du genre, jusqu'à l'œuvre de Michel Ocelot, les élèves découvrent l'art de jouer avec les ombres et d'animer les silhouettes dans le cinéma d'animation.
SEANCE 3
Médiathèque Croix-Rouge
Initiation au cinéma d'animation et aux films de silhouettes image par image sur tablettes.